En cette fin août, un étang situé en plein bocage bourbonnais dans l’Allier est privatisé pour un stage de wakeboard à destination de personnes à mobilité réduite. Le Natural Wake Park de Paray-sous-Briailles s'est spécialisé dans l'adaptation de la pratique aux personnes handicapées.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Qui a dit que dans l'Allier, les étangs ne servaient qu'à pêcher ? A Paray-sous-Briailles, le Bourbonnais devient très fun, on est presque en Californie. Un téléski nautique a transformé le plan d'eau en un spot de wakeboard, un dérivé du snowboard mais sur l'eau. En cette fin août, des personnes à mobilité réduite ont investi les lieux. Thomas Vergnet, wakeboarder de l'Hérault, affirme : « On est souvent contraints avec les fauteuils roulants parce qu’il y a un trottoir qui est trop haut, parce qu’il y a des cailloux ou du sable et c’est souvent difficile. Là, cette sensation de glisse sur l’eau c’est la liberté de pouvoir se promener sur l’eau ».
Des sensations garanties
Assis au ras de l'eau, vitesse et sensations fortes sont garanties, avec un matériel adapté pour la pratique handisport. Une assise en fibre de carbone est fixée sur une planche de wakeboard classique et des sangles et des harnais pour maintenir les jambes et le haut du corps. En fauteuil depuis un accident de kite surf, Bastien a découvert le wakeboard en 2006. Il l'a importé dans l'Allier, avant de devenir un ambassadeur de la discipline. Bastien Perret, fondateur associé du Natural Wake Park, indique : «
Ca fait maintenant plus de 15 ans que je parcours le monde et la France pour promouvoir ce sport, qui m’a vraiment intéressé dès le départ et me procure énormément de plaisir. Pouvoir partager cela avec des copains valides ou non valides c’est vraiment le plus intéressant ».
Une structure de référence
Après les deux heures de glisse quotidiennes, on n'oublie pas la récupération, et les moments de partage. Devenu l'une des structures de référence pour la pratique handisport, le Natural Wake Park accueille des stagiaires venus de loin, de Bretagne, et même de Suède cette semaine. Stéphane Drecourt, rider lyonnais, explique : «
Depuis que j’ai fait les stages ici, je me suis équipé. Je vais dans d’autres parcs. Je peux aller rider n’importe où avec des copains. C’est grâce à l’association que je le dois ». Avec quelques virages, la glisse permet de s’évader et d’oublier les contraintes.