Allier : un stage de wakeboard pour des personnes à mobilité réduite

Publié le
Écrit par C. L avec Julien Teiller
A Paray-sous-Briailles dans l'Allier, le Natural Wake Park propose des stages de wakeboard à des personnes en situation de handicap.
A Paray-sous-Briailles dans l'Allier, le Natural Wake Park propose des stages de wakeboard à des personnes en situation de handicap. © Julien Teiller / FTV

En cette fin août, un étang situé en plein bocage bourbonnais dans l’Allier est privatisé pour un stage de wakeboard à destination de personnes à mobilité réduite. Le Natural Wake Park de Paray-sous-Briailles s'est spécialisé dans l'adaptation de la pratique aux personnes handicapées. 
 

Qui a dit que dans l'Allier, les étangs ne servaient qu'à pêcher ? A Paray-sous-Briailles, le Bourbonnais devient très fun, on est presque en Californie. Un téléski nautique a transformé le plan d'eau en un spot de wakeboard, un dérivé du snowboard mais sur l'eau. En cette fin août, des personnes à mobilité réduite ont investi les lieux. Thomas Vergnet, wakeboarder de l'Hérault, affirme : « On est souvent contraints avec les fauteuils roulants parce qu’il y a un trottoir qui est trop haut, parce qu’il y a des cailloux ou du sable et c’est souvent difficile. Là, cette sensation de glisse sur l’eau c’est la liberté de pouvoir se promener sur l’eau ».

Des sensations garanties

Assis au ras de l'eau, vitesse et sensations fortes sont garanties, avec un matériel adapté pour la pratique handisport. Une assise en fibre de carbone est fixée sur une planche de wakeboard classique et des sangles et des harnais pour maintenir les jambes et le haut du corps. En fauteuil depuis un accident de kite surf, Bastien a découvert le wakeboard en 2006. Il l'a importé dans l'Allier, avant de devenir un ambassadeur de la discipline. Bastien Perret, fondateur associé du Natural Wake Park, indique : « Ca fait maintenant plus de 15 ans que je parcours le monde et la France pour promouvoir ce sport, qui m’a vraiment intéressé dès le départ et me procure énormément de plaisir. Pouvoir partager cela avec des copains valides ou non valides c’est vraiment le plus intéressant ».

Une structure de référence

Après les deux heures de glisse quotidiennes, on n'oublie pas la récupération, et les moments de partage. Devenu l'une des structures de référence pour la pratique handisport, le Natural Wake Park accueille des stagiaires venus de loin, de Bretagne, et même de Suède cette semaine. Stéphane Drecourt, rider lyonnais, explique : « Depuis que j’ai fait les stages ici, je me suis équipé. Je vais dans d’autres parcs. Je peux aller rider n’importe où avec des copains. C’est grâce à l’association que je le dois ». Avec quelques virages, la glisse permet de s’évader et d’oublier les contraintes.
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.