Arnaque dans l'Allier : il achète pour 56.000 euros de fausse cryptomonnaie

Un quinquagénaire de Creuzier-le-Vieux, dans l'Allier, s'est fait arnaquer de 56.000 euros par une soit disant banque en ligne, spécialisée dans l'Ether et la cryptomonnaie. Il a déposé une plainte au commissariat de Vichy. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une soit-disant banque anglo-saxonne spécialisée dans la cryptomonnaie, comme les Bitcoins, a soutiré 56.000 euros à un quinquagénaire de l'Allier. Il a porté plainte au commissariat de Vichy, comme le rapportent nos confrères de La Montagne. L'homme, rongé par la honte, a accepté de témoigner sous couvert d'anonymat. Nous l'appellerons Manuel.

Comme des milliers de Français, le quinquagénaire s'intéressait beaucoup aux Bitcoins, Ripple et Ziota, ces monnaies virtuelles aux belles promesses. En décembre 2017, un homme contacte Manuel et se présente comme son conseiller en cryptomonnaie. "Il m'a dit d'investir 500 €, que ça allait fructifier très vite" raconte le quinquagénaire. Et ça fonctionne. Sur son compte en ligne, les profits sont bien crédités.


J'étais sûr de mon coup
 


Le conseiller le rappelle en février, pour lui proposer une opération coup de poing. "Il me presse un peu, m'assure que si j'investis 20.000 € tout de suite, j'obtiendrai un profit immédiat de 10 %. Je suis allé à ma banque pour retirer l'argent. Ma conseillère avait de sérieux doutes, mais je ne l'ai pas écouté. J'étais sûr de mon coup."

Une fois de plus, l'argent se crédite sur le compte. Son conseiller le rappelle et lui propose la même chose, avec 30.000 € pour un profit de 30%. Manuel, enthousiaste, accepte tout de suite. Mais il faut envoyer les fonds dans une banque de Malte. Sa femme s'inquiète, mais il fait la sourde oreille.

Manuel attend donc le versement des profits sur son compte en ligne. Le 19 mars, n'ayant toujours pas de nouvelle, il reprend contact avec son conseiller. "Selon lui, c'était ma banque qui bloquait les transactions. J'ai commencé à trouver ça étrange." Manuel rappelle et insiste. "Je suis à sec", annonce-t-il au conseiller. 

Depuis, Manuel n'a plus aucune nouvelle et tombe sur la boite vocale. "Cette banque était totalement bidon", déclare-t-il. Ils n'ont pas de numéro de siret, aucune entité légale. Sur le coup, je n'y pensais pas du tout."

Une plainte a été déposée au commissariat de Vichy. Manuel a également contacté l'association Recours et Défense, qui travaille en collaboration avec des avocats du barreau de Paris. "Je n'ai aucun espoir de récupérer mon argent, regrette-t-il. Mais je veux au moins que cette banque soit reconnue coupable d'arnaque, pour que ça n'arrive à personne d'autre."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information