A Billezois, dans l'Allier, les parents d'élèves tentent de sauver l'école

Dans l'Allier, il y aura 22 fermetures de classes à la rentrée prochaine mais pour l'une d'entre elles, à Billezois, cela signifierait la fin de l'école. Alors les habitants et les parents d'élèves se battent. Dans cette commune, l'école est la vie du village.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une petite école, dans un petit village. Billezois, dans l'Allier : 395 habitants. Dans l'école : 1 classe, 10 élèves, 5 niveaux. Pour les parents et les enfants, les conditions sont idéales pour bien apprendre et bien grandir. D'ailleurs, les enfants sont tous en situation de réussite, l'enseignement y est jugé de qualité. La fermeture de cette classe, ils ne veulent donc pas en entendre parler.

Dans l'Allier, il y aura 22 fermetures de classes à la rentrée prochaine mais pour l'une d'entre elles, à Billezois, cela signifierait la fin de l'école. Alors les habitants et les parents d'élèves se battent. Dans cette commune, l'école est la vie du village. Intervenants : Leila Catizzone (Parent d'élève), Yves Planche (Maire de Billezois), Jérôme Vial (Adjoint de l'inspecteur d'Académie de l'Allier)


Pour que la classe continue d'exister, c'est tout le village qui a décidé de se mobiliser. Car si Billezois "ne" compte "que" 400 habitants, sa démographie augmente régulièrement. Avec la fermeture de l'école, les efforts de la mairie pour maintenir la vie dans le village seraient sérieusement remis en cause. 

Mais avec 8 élèves inscrits à la rentrée prochaine, l'inspection d'académie ne peut plus maintenir la classe. Elle cherche malgré tout une solution en tentant de rapprocher l'école de Billezois de celle du village d'à côté, Périgny, pour créer un regroupement pédagogique intercommunal. En rassemblant les 2 écoles, 3 classes pourraient ainsi être établies de manière pérenne. 

De leur côté, les parents d'élèves font le tour des familles du village pour les motiver à inscrire leurs enfants à Billezois. Avec 16 élèves, l'école serait sauvée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information