Cet article date de plus de 3 ans

A Billezois, dans l'Allier, les parents d'élèves tentent de sauver l'école

Dans l'Allier, il y aura 22 fermetures de classes à la rentrée prochaine mais pour l'une d'entre elles, à Billezois, cela signifierait la fin de l'école. Alors les habitants et les parents d'élèves se battent. Dans cette commune, l'école est la vie du village.
C'est une petite école, dans un petit village. Billezois, dans l'Allier : 395 habitants. Dans l'école : 1 classe, 10 élèves, 5 niveaux. Pour les parents et les enfants, les conditions sont idéales pour bien apprendre et bien grandir. D'ailleurs, les enfants sont tous en situation de réussite, l'enseignement y est jugé de qualité. La fermeture de cette classe, ils ne veulent donc pas en entendre parler.

durée de la vidéo: 01 min 47
A Billezois, dans l'Allier, les parents d'élèves tentent de sauver l'école


Pour que la classe continue d'exister, c'est tout le village qui a décidé de se mobiliser. Car si Billezois "ne" compte "que" 400 habitants, sa démographie augmente régulièrement. Avec la fermeture de l'école, les efforts de la mairie pour maintenir la vie dans le village seraient sérieusement remis en cause. 

Mais avec 8 élèves inscrits à la rentrée prochaine, l'inspection d'académie ne peut plus maintenir la classe. Elle cherche malgré tout une solution en tentant de rapprocher l'école de Billezois de celle du village d'à côté, Périgny, pour créer un regroupement pédagogique intercommunal. En rassemblant les 2 écoles, 3 classes pourraient ainsi être établies de manière pérenne. 

De leur côté, les parents d'élèves font le tour des familles du village pour les motiver à inscrire leurs enfants à Billezois. Avec 16 élèves, l'école serait sauvée.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
carte scolaire éducation société jeunesse famille