Pas de cours de français depuis la rentrée pour ces élèves de 6ème d'un collège du Gard

Depuis la rentrée scolaire, plusieurs classes de 6ème du collège les Fontaines à Bouillargues sont privées de cours de français. Face à l'absence prolongée de leur enseignante, les parents d'élèves lancent un appel à l'aide et multiplient les actions pour obtenir une solution rapide et durable.

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Un emploi du temps "à trou" depuis la rentrée pour certains élèves de 6ème du collège les Fontaines à Bouillargues. Plusieurs élèves se retrouvent sans cours de français, soit un manque de 4h30 d'enseignement par semaine, depuis le début de l’année scolaire. En cause, un manque de deux professeurs, dont un en mi-temps thérapeutique. Ces absences affectent trois classes, mais seule la moitié des élèves de chaque classe est concernée par l'absence du professeur.

Inquiétudes des parents

La situation inquiète et exaspère les parents d'élèves, car elle pourrait s'éterniser. En consultant l’application ENT, permettant de suivre l’agenda scolaire, ils ont découvert que les cours de français ne seraient pas assurés jusqu’au 29 novembre 2024.

Sur l’application du collège, il est mentionné que l’enseignante sera absente jusqu’au 29 novembre, et la situation pourrait même se prolonger encore 3 mois ou plus !

une mère d’élève

Craintes de voir des élèves en difficulté

Les parents d’élèves concernés se sont réunis pour chercher des solutions. Tous craignent que les enfants accusent un retard dans l'apprentissage de la matière.

Ils ont contacté l’établissement, les élus de Bouillargues ainsi que l’académie de Montpellier. Ils se sont également manifestés lors de la réunion de rentrée, le 23 septembre 2024. "Lors de cette réunion, le principal du collège nous a proposé de retirer des heures aux autres classes de 6ème pour les redistribuer aux élèves sans cours, ce qui leur permettrait d'avoir 2 heures de cours de français (au lieu de 4h30)", précise une maman d'élève. Une solution qui n’a pas satisfait les parents.

Ce manque d’enseignement dans une matière aussi essentielle compromet gravement leur apprentissage et leur réussite scolaire !

Un père d'élève

Parmi les solutions envisagées lors de la réunion, l’intervention d’enseignants du primaire le mercredi matin a été évoquée. Cette solution ne satisfait guère les parents, car ces enseignants ne sont pas spécialisés pour le collège. "Les exigences et les méthodes de travail sont différentes et non adaptées aux élèves de collège" ajoute une mère d'un élève.

L'appel à l’aide des parents

Les parents veulent se faire entendre et n’hésitent pas à multiplier les actions pour qu’une solution immédiate et pérenne soit trouvée. Ils demandent le recrutement d’un enseignant de français et un plan de rattrapage pour les heures non assurées depuis le début de l'année.

Un père d’élève a lancé une pétition en ligne et certains parents envisagent même de recruter un enseignant via des plateformes sur Internet.

L' académie de Montpellier face à la pénurie d'enseignants 

C’est l'académie de Montpellier qui gère le personnel enseignant du collège de Bouillargues, puisque le second degré relève de sa compétence. Actuellement, deux professeurs de lettres doivent être remplacés au sein de l’établissement. Alertée, l’Éducation nationale tente de gérer la situation avec le vivier d’enseignants disponibles. Ils sont plus de 1 500 professeurs remplaçants toutes matières confondues, répartis sur l’ensemble du territoire de l'académie.

"C’est une priorité d’assurer le remplacement le plus vite possible" nous confirme Sophie Béjean, rectrice de l’académie de Montpellier. Elle nous informe également qu’un enseignant remplaçant contractuel a été affecté depuis le 23 septembre 2024 pour les cours de français, et qu’il devrait prendre ses fonctions rapidement.

Difficulté de recrutement à mi-temps

La difficulté est désormais de recruter un enseignant pour combler les 9 heures de cours de français manquantes aux élèves de 6ème du collège de Bouillargues. Les services académiques restent mobilisés pour pallier l'absence de l’enseignant en mi-temps thérapeutique.

On observe une augmentation des mi-temps thérapeutiques prescrits par les médecins, ce qui oblige l'académie à combler ces temps partiels. Ce n’est pas simple de trouver un enseignant qui accepte de partager son service sur deux établissements

Sophie Béjean

Rectrice de la région académique Occitanie

Depuis la rédaction de notre article, la rectrice de la région académique Occitanie, Sophie Béjean, nous a informés qu'"un enseignant a finalement accepté le poste de complément de deux mi-temps thérapeutiques" et donc "la situation est résolue". Le professeur devrait prendre ses fonctions très rapidement.

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