Les bougies de Charroux fêtent leurs 10 ans. Depuis sa création en 2007, l’entreprise de l’Allier a bien grandi. Elle a crée 60 emplois et a vendu 500 000 bougies artisanales en 2016. Retour sur cette réussite « made in Auvergne ».
Vous connaissez sans doute ces fameuses bougies parfumées dans un pot de confiture. Les bougies de Charroux fêtent leurs 10 ans. Depuis sa création, l’entreprise de l’Allier connait un véritable succès. En 2016, elle a vendu 500 000 bougies.
98 parfums différents
La boutique des bougies de Charroux ne désemplit pas. Chacun peut y trouver son bonheur, la marque propose plus de 98 senteurs différentes. Sucre d’orge, crumble, latte machiato, verveine ou encore Magnolia, il y a en a pour tous les goûts.Devant tant de choix, de nombreux clients découvrent des parfums originaux qui sont souvent une découverte. « Ca va être difficile de faire mon choix, il y a vraiment des senteurs sympas, entre les sucrées, les plantes… », raconte une cliente.
La recette du succès : un produit "made in France" et fait à la main
Les bougies de Charroux sont entièrement fabriquées à la main dans un atelier. La clé du succès ? La qualité des produits, les parfums utilisés viennent de Grasse.Joelle Corgnet, propriétaire des "bougies de Charroux" explique le secret de cette réussite : « C’est un produit qui est fait à la main et fabriqué en France. Toutes les matières premières sont toutes européennes, en particulier françaises. Cela fait plaisir aux gens. Comme quoi en France, on peut y arriver quand on veut ».
Depuis sa création en 2007, l’entreprise des bougies de Charroux s’est agrandie au fil des ans. 60 emplois ont été créés et 18 boutiques ont ouvert dans toute la France et même en Belgique et au Canada.
Un concept de vente inédit avec le "candle truck"
Les dirigeants de l’entreprise ont lancé un concept inédit : un candle truck. Une camionnette sillonne les routes de France pour vendre les bougies dans les endroits où il n’y a pas de point de vente. C’est un magasin de bougies roulant.Le dirigeant des bougies de Charroux, Jean-Paul Corgnet détaille sa stratégie : « C'est une façon pour nous de définir des zones d’achalandise dans lesquelles on va pouvoir installer par la suite des boutiques. On installe les canddle truck quelque temps dans telle ou telle commune et selon les résultats que l’on a, on décide d’ouvrir ou pas une boutique ».
L’aventure ne fait que commencer pour ces artisans ciriers. Ils ont plein de nouveaux projets en tête et ils espèrent souffler encore des dizaines de bougies.