"Bourdonner en Bourbonnais", le festival de drones lumineux : "C'est génial, nous en avons pris plein les yeux !"

Dans l'Allier, jusqu'à la fin de l'été, le ciel va s'illuminer le soir au-dessus des plans d'eau du département. "Bourdonner en Bourbonnais" est un festival de...drones lumineux. Une première en Auvergne !

Dans des tons bleus, la carte du département de l’Allier s’affiche dans le ciel. Puis une libellule. Et un château fort. Jusqu’au cerf volant, l'animal symbole du bourbonnais. Ses ailes s’agitent dans le noir de la nuit. " Bourdonner en Bourbonnais ", un spectacle de 18 minutes dont la première a eu lieu samedi 8 juillet sur le plan d’eau de Vieure.

Un show innovant et inédit dans la région Auvergne puisque ces tableaux lumineux étaient composés par 200 drones. Auxquels se sont rajoutés des effets pyrotechniques.

« C’était trop bien », s’exclament deux enfants. «  C’était génial, nous en avons pris plein les yeux », renchérit leur maman.  « Nous essayerons d’en revoir d’autres ! ».

« J’ai apprécié la valorisation du patrimoine bourbonnais comme l’église de Moulins ou Bourbon l’Archambault », confie un trentenaire. Un autre ajoute : « C’est sûr que c’est impressionnant. A mon avis, c’est une construction qui n’est pas facile à faire ! »

Un tel spectacle, c’est un mois et demi de préparation. Dans l’après-midi, les trois membres de la société Allumee de Lyon sont venus installer leurs 200 drones. « Pour faire voler ces drones, la première chose, c’est de créer une histoire », explique Edouard Ferrari, le dirigeant. « Sur un tableau en papier, nous dessinons nos formes, nous rassemblons en scène puis en acte et nous allons enfin créer la scénographie. »

Et ce qui sera déterminant, ce sera la musique. « C’est le squelette de nos spectacles », continue Edouard Ferrari. «  Elle constitue 70 % des émotions. »

Plan de vol

Il ne restera plus qu’à faire calculer les trajectoires des drones par un ordinateur. « Pour lancer les drones, c’est très simple, il suffit d’appuyer sur " Démarrer ". Tout est précalculé et tout va s’envoler harmonieusement. » Chaque drone va suivre son plan de vol enregistré dans l’ordinateur.

Chaque drone va suivre son plan de vol enregistré dans l’ordinateur.

« C’est relativement nouveau », indique Edouard Ferrari. «  Il faut se rappeler qu’il y a 10 ans, les drones sur le marché ne pouvaient pas s’acheter. Les spectacles de drones existent depuis 3-4 ans et se démocratisent depuis l’année dernière. »

" Bourdonner en Bourdonnais " va se produire encore sept fois jusqu’à fin août. C’est une initiative du Conseil départemental de l’Allier. « Nous sommes dans la suite de " Lumières sur le Bourbonnais ", les spectacles de mapping vidéo sur les sites historiques emblématiques et aujourd’hui, nous sommes le premier département de France à offrir ce festival de spectacles de mapping vidéo », indique Claude Riboulet, le président du Conseil départemental. « Mais il fallait aller plus loin et se rendre au cœur de la ruralité. »

Après la mise en valeur du patrimoine historique comme le château des ducs de Bourbons à Moulins ou l’opéra à Vichy, la collectivité souhaite mettre la lumière sur les plans d’eau, particulièrement nombreux sur son territoire. «  Et les drones lumineux, c’est la volonté d’amener au cœur de la ruralité le dernier cri de la technologie», poursuit Claude Riboulet.

Ce festival itinérant en huit dates va coûter 400 000 euros, plus cher qu’un feu d’artifice mais sans pollution, sans nuisance sonore. Et sans aucun risque d’incendie.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité