Avec l’ouverture le 20 janvier d’une épicerie, c’est tout le village d’Arfeuilles (Allier) qui revit. Seul commerce de bouche de cette petite commune, l’épicerie fait le bonheur des habitants, en attendant le réaménagement du centre-bourg.
C'est un soulagement pour les 700 habitants de ce village de la montagne Bourbonnaise. Le bourg reprend vie grâce à l'ouverture, le 20 janvier, d'une épicerie multiservice. Tous s’en félicitent : « C’est bien parce qu’on a quand même pas mal de choix et c’est à côté de chez nous ! » Une autre habitante renchérit : « On est bien contents, c’est sûr ! » Tous s’accordent à dire que cette épicerie était essentielle, même ceux qui viennent de loin : « Je suis en déplacement. Pour moi, pour manger, c'est plus simple. »
"Il y a de l’ambiance, c'était vital"
Mais pour les habitants, au-delà du côté pratique de cette épicerie, l’aspect social est très important. Depuis la fermeture de la boulangerie du village, le 31 décembre, le salon de coiffure était le seul commerce du village. Alors, l’épicerie est devenue pour certains, un point de rencontre : « On a du mouvement, de la vie, on rencontre des gens… Des fois quand on vient le matin, il y a beaucoup de discussions. Il y a de l’ambiance, c'était vital ! » profite une habitante. Dans cette nouvelle boutique, on trouve des produits locaux, du fromage frais à la coupe, du pain mais aussi la presse écrite. La livraison à domicile peut être effectuée en cas de besoin.
"J’ai l’impression que je leur apporte de l’espoir"
Avec Odile Grandjean aux commandes, c'est une affaire qui roule : « Ils sont contents, j’ai l’impression que je leur apporte de l’espoir. D’ailleurs ils me disent « ça y est, c’est le rayon de soleil qui est revenu ! » Ils sont contents de voir que ça redonne un peu de vie au village, parce qu’il n'y avait vraiment plus rien ». Elle qui, auparavant, avait fait du l’aide aux personnes âgées son métier, les aide désormais d’une autre manière : « La clientèle, c’est surtout des personnes âgées. On a aussi des jeunes car il y a une école. Il y a des gens de passage et à partir de mars, les résidences secondaires, le camping en été… » En moyenne, depuis son ouverture, la boutique accueille 70 à 80 personnes par jour pour de petites courses, avec un panier moyen qui s’élève à 7 euros.
Une revitalisation du centre-bourg
Le projet de revitalisation du bourg ne fait que commencer, puisque c'est tout le quartier qui va s'animer avec la réouverture du bar, du restaurant, d'une boulangerie et d'un musée. Jacques Terracol, maire d'Arfeuilles, s’en félicite : « Le projet est global, on parle de la reprise de tous les bâtiments. On a commencé et on va continuer. On part de la station essence, jusqu’au musée. On va déplacer l’épicerie, il y aura la boulangerie avec la création d'un nouveau fournil et dans un an, toutes ces façades désolantes ne seront qu'un mauvais souvenir. Nous avons des candidatures de boulangers. Nous avons le projet de recréer des logements. » En 5 ans, le village d'Arfeuilles va se transformer, devenir plus attractif avec la réouverture de ses commerces et l'aménagement de nouveaux logements. Un projet d'un montant global de 1,65 million d’euros, subventionné à 80% par l'Etat, le département, Vichy Communauté et la région Auvergne-Rhône-Alpes.