Cancer du sein : un camion tout équipé sillonne l’Allier pour dépister les habitantes isolées

C'est une première dans l'Allier, le dépistage du cancer du sein dans une Mammobile, un camion aménagé. Il sillonne le département jusqu'au 27 octobre pour tenter de relancer ce dépistage. Ce dernier a chuté dans l'Allier de plus de 10% en un peu plus de 10 ans.

L’endroit est accueillant : rose, comme désormais le mois d’octobre. Dans cette Mammobile, camion aménagé pour dépister le cancer du sein, des professionnels de santé sillonnent l’Allier pour ne laisser aucune patiente de côté. A gauche, le radiologue, à droite, la manipulatrice et l’appareil de mammographie. La manipulatrice est une retraitée bénévole, comme le médecin et le radiologue avec qui elle travaille dans la Mammobile.

"C’est loin, c’est le manque de temps"

Ce dépistage du cancer du sein dans ce camion aménagé s’adresse aux femmes de plus de 50 ans dans l’Allier. Comme tous les deux ans, elles ont reçu une invitation mais ont eu le choix de le faire dans ce camion plutôt qu’ailleurs. Valérie n’avait pas fait d’examen depuis quatre ans : « C’est loin, c’est le manque de temps aussi car ça signifie passer une demi-journée complète en fonction des examens et des urgences qu’il peut y avoir… On n’a pas forcément envie d’attendre une demi-journée dans les hôpitaux ou ailleurs. »

durée de la vidéo : 00h01mn42s
C'est une première dans l'Allier, le dépistage du cancer du sein dans une Mammobile, une semi-remorque aménagée. Il sillonne le département jusqu'au 27 octobre pour tenter de relancer ce dépistage. Il a chuté dans l'Allier de plus de 10% en un peu plus de 10 ans. ©France Televisions

De moins en moins de dépistages

Des examens oubliés, parfois à cause de l’éloignement ou de difficultés financières mais également à cause d’une baisse du nombre de radiologues et des délais importants pour un rendez-vous - parfois 8 mois. En conséquence, le dépistage est en chute libre, explique Pierre Darbelet, responsable du site de l’Allier du dépistage en région Auvergne-Rhône-Alpes : « Dans le dépistage organisé, on était entre 60 et 70% de la population concernée qui participait au début des années 2010, pour tomber à moins d’une femme sur 2, 48%. Quand on sait que ça concerne les femmes de 50 à 74 ans, environ 60 000 femmes dans l’Allier, il y en a moins de 30 000 qui adhèrent au dispositif. »

 

L’expérience, organisée avec l’assurance maladie ou encore l’agence régionale de santé va durer un mois. Pas moins de 400 rendez-vous ont déjà été pris dans les  15 communes où le bus fera un arrêt. Les communes sélectionnées sont à plus de 30 mn d’un centre de radiologie.

Voici les communes et les dates concernées :

  • Mayet-de-Montagne du 02 au 03 octobre 2023
  • Gannat le 04 octobre 2023
  • Montmarault le 05 octobre 2023
  • Marcillat en Combraille le 06 et 09 octobre 2023
  • Vallon-en-Sully du 10 au 11 octobre 2023
  • Cérilly le 12 octobre 2023
  • Lurcy-Levis le 13 octobre 2023
  • Bourbon l'Archambault du 16 au 17 octobre 2023
  • Cosne d'Allier le 18 octobre 2023
  • Le Montet le 19 octobre 2023
  • Saint-Pourçain-sur-Sioule le 20 et 23 octobre 2023
  • Varennes-sur-Allier le 24 octobre 2023
  • Lapalisse le 25 octobre 2023
  • Le Donjon le 26 octobre 2023
  • Dompierre-sur-Besbre le 27 octobre 2023

Avec les inscriptions de dernière minute, plus de 500 mammographies devraient être réalisées. Pour l’heure, tous les créneaux sont complets, mais vous pouvez vous inscrire sur des listes d’attente via le site internet Dépistage Cancer AURA.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité