Cheval mutilé dans l’Allier : une enquête ouverte par la gendarmerie

La série noire des mutilations sur les chevaux continue, cette fois dans l’Allier, à Droiturier. Une double-ponette a été retrouvée par sa gardienne ce samedi 29 août dans son pré avec une coupure d’une vingtaine de centimètres. L’animal a pu être sauvé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’Allier n’est pas épargné par les mutilations sur les chevaux, de plus en plus récurrentes en France. Une ponette a été retrouvée ce samedi 29 août au matin dans son pré, présentant une coupure de 23 centimètres, une lacération qui semble être d’origine humaine et qui a été prise très au sérieux par les gendarmes : « On a une note nationale concernant ce phénomène, donc on met tous les moyens à disposition pour cette enquête. On ignore, pour l’heure, si cet évènement est lié aux autres, la ponette n’avait pas l’oreille coupée, mais c’est une piste explorée », affirme la gendarmerie. Prévenus, les gendarmes se sont rendus sur place accompagnés d’un technicien d’investigation criminelle afin de recueillir tous les éléments matériels qui pourraient les mettre sur une piste.

Les jours de l'animal ne sont pas en danger

Un vétérinaire s’est également rendu sur place pour effectuer des constatations médicales et surtout, recoudre l’animal. Selon la gendarmerie, les jours de la double-ponette ne seraient pas en danger et aucun organe vital n’aurait été touché. Pour l’heure, l’arme utilisée pour blesser l’animal n’est pas encore connue, mais les gendarmes espèrent en apprendre plus grâce au rapport du vétérinaire. L’enquête a été confiée à la brigade de gendarmerie de Lapalisse : « Pour l’heure, les investigations viennent juste de commencer, mais en raison de nombreux évènements qui ressemblent à celui-ci en France, on fait le maximum pour avoir des réponses », expliquent les gendarmes.

Mise en garde de l'association SOS Cheval

L’association SOS Cheval, propriétaire de l’animal, a appelé les autres propriétaires à la vigilance sur les réseaux sociaux : « Cette nuit, une de nos ponettes, placée en famille dans l'Allier, a été victime d'un acte de cruauté. Sa gardienne l'a retrouvée lacérée sur 23 cm. Par chance, aucun organe vital n'a été touché. Le vétérinaire a pu la recoudre et un dépôt de plainte est en cours. Redoublez de vigilance, organisez des rondes, impliquez le voisinage, relevez les plaques suspectes, mettez des caméras de chasse. »

?APPEL A LA VIGILANCE? Cette nuit, une de nos ponettes, placée en famille dans l'Allier, a été victime d'un acte de...

Publiée par Association SOS Cheval sur Samedi 29 août 2020
En Auvergne, plusieurs cas de mutilations ont été recensés. Contrairement à la ponette, les chevaux n’avaient malheureusement pas survécu. Dans le Puy-de-Dôme, c’est la gendarmerie de Riom qui est chargée de l’enquête. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information