Une cinquantaine d'équipes s'affronte au championnat d'Allier de tir à la corde

Dimanche 13 août, le championnat départemental de tir à la corde réunit les meilleurs athlètes. Les Forces Basques participent à la compétition. Rendez-vous sportif, à la Chapelle, dans l'Allier. 

© Mirna Kilama-France 3 Auvergne
Gros bras musclés exigés pour cette compétition !  Tirer sur la corde … c'est un effort intense ! Il ne faut rien lâcher … il faut bien tenir la corde, grappiller du terrain et faire avancer ses adversaires pour remporter l’épreuve.

La Chapelle dans l’Allier accueille, cette année, le 29ème championnat départemental de tir à la corde. 36 équipes masculines et 17 féminines ont répondu présentes, soit 53 équipes au total. Toutes s’affrontent sur la pelouse du stade municipal du Clos Bargeon. Chaque équipe se compose de dix compétiteurs : sept tireurs, deux remplaçants et un capitaine.

Une des 17 équipes féminines au championnat de l'Allier de tir à la corde.
Une des 17 équipes féminines au championnat de l'Allier de tir à la corde. © Mirna Kilama-France 3 Auvergne

Une démonstration de jeux de force basque est également proposée. Ils sont une dizaine à avoir fait le déplacement. Ils viennent de Gabat, à côté de Saint-Palais, dans les Pyrénées-Atlantiques. À la demande du comité des fêtes de La Chapelle, ils sont venus promouvoir les jeux traditionnels basques notamment le tir à la corde pratiqué sur un tapis en caoutchouc avec des chaussures.

Démonstration de jeux de force basque.
Démonstration de jeux de force basque. © Mirna Kilama-France 3 Auvergne

Dans l’Allier, c’est encore plus sport ! Le tir à la corde se fait mains et pieds nus directement sur l’herbe.

durée de la vidéo: 02 min 08
Une cinquantaine d'équipes s'affronte au championnat d'Allier de tir à la corde ©France 3 Auvergne


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport insolite sorties et loisirs