Une cinquantaine d'équipes s'affronte au championnat d'Allier de tir à la corde

Dimanche 13 août, le championnat départemental de tir à la corde réunit les meilleurs athlètes. Les Forces Basques participent à la compétition. Rendez-vous sportif, à la Chapelle, dans l'Allier. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Gros bras musclés exigés pour cette compétition !  Tirer sur la corde … c'est un effort intense ! Il ne faut rien lâcher … il faut bien tenir la corde, grappiller du terrain et faire avancer ses adversaires pour remporter l’épreuve.

La Chapelle dans l’Allier accueille, cette année, le 29ème championnat départemental de tir à la corde. 36 équipes masculines et 17 féminines ont répondu présentes, soit 53 équipes au total. Toutes s’affrontent sur la pelouse du stade municipal du Clos Bargeon. Chaque équipe se compose de dix compétiteurs : sept tireurs, deux remplaçants et un capitaine.


Une démonstration de jeux de force basque est également proposée. Ils sont une dizaine à avoir fait le déplacement. Ils viennent de Gabat, à côté de Saint-Palais, dans les Pyrénées-Atlantiques. À la demande du comité des fêtes de La Chapelle, ils sont venus promouvoir les jeux traditionnels basques notamment le tir à la corde pratiqué sur un tapis en caoutchouc avec des chaussures.


Dans l’Allier, c’est encore plus sport ! Le tir à la corde se fait mains et pieds nus directement sur l’herbe.

Dimanche 13 août, le championnat départemental de tir à la corde réunit les meilleurs athlètes. Les Forces Basques participent à la compétition. Rendez-vous sportif, à la Chapelle, dans l'Allier. Intervenants : Xavier Maupain Membre de l'organisation et président de l'association Lou Paul y Sont, Rémy, Christophe Rigal Coach de l'équipe de Saint Marcel en Murat, Marie-Claude et Sophie ©France 3 Auvergne


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information