Commentry (Allier) : une stèle à la mémoire de François Mitterand retrouvée brisée

La stèle à la mémoire de François Mitterand, installée à Commentry dans l'Allier, a été retrouvée en morceaux, brisée, mercredi 10 octobre, pour une raison encore inconnue. Une plainte va être déposée.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La stèle à la mémoire de l'ancien Président de la République, François Mitterand, à Commentry dans l'Allier, a été retrouvée très abîmée, le mercredi 10 octobre.
 

Vandalisme, ou accident ?

Il s'agit en fait de deux pierres de Volvic. La partie haute, où était représenté le visage de l'ancien président, s'est désolidarisée, pour une raison encore inconnue.

La pierre du bas, elle, est intacte, mais légèrement fracturée. Le maire du village de Commentry, Fernand Spaccaferri, nous a assuré qu'il allait porter plainte, pour vandalisme. Une enquête pourra ainsi faire toute la lumière sur cette affaire.
 


La mairie, qui avait financé le premier monument, a déjà annoncé qu'elle fera appel au même artiste, pour réinstaller la même stèle, avec les mêmes éléments. Mais le maire a prévu de faire fixer le nouveau monument autrement : jusqu'ici seule de la colle permettait à la pierre de tenir.

François Mitterrand était venu à Commentry en 1972. La stèle a été inaugurée en 1996 par son épouse Danielle Mitterand. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information