La stèle à la mémoire de François Mitterand, installée à Commentry dans l'Allier, a été retrouvée en morceaux, brisée, mercredi 10 octobre, pour une raison encore inconnue. Une plainte va être déposée.
La stèle à la mémoire de l'ancien Président de la République, François Mitterand, à Commentry dans l'Allier, a été retrouvée très abîmée, le mercredi 10 octobre.
Vandalisme, ou accident ?
Il s'agit en fait de deux pierres de Volvic. La partie haute, où était représenté le visage de l'ancien président, s'est désolidarisée, pour une raison encore inconnue.La pierre du bas, elle, est intacte, mais légèrement fracturée. Le maire du village de Commentry, Fernand Spaccaferri, nous a assuré qu'il allait porter plainte, pour vandalisme. Une enquête pourra ainsi faire toute la lumière sur cette affaire.
La mairie, qui avait financé le premier monument, a déjà annoncé qu'elle fera appel au même artiste, pour réinstaller la même stèle, avec les mêmes éléments. Mais le maire a prévu de faire fixer le nouveau monument autrement : jusqu'ici seule de la colle permettait à la pierre de tenir.
François Mitterrand était venu à Commentry en 1972. La stèle a été inaugurée en 1996 par son épouse Danielle Mitterand.