Connaissez-vous le Braque du Bourbonnais ?

La race "braque du bourbonnais" est méconnue en France. Ces chiens ont failli disparaître au 20ème siècle. / © Sandrine Montero/ France 3 Auvergne
La race "braque du bourbonnais" est méconnue en France. Ces chiens ont failli disparaître au 20ème siècle. / © Sandrine Montero/ France 3 Auvergne

L’espace canin du salon de l’agriculture est méconnu. La région Auvergne-Rhône-Alpes est la 1ère région représentée au concours général canin. Parmi les participants, les Braques du Bourbonnais, une race locale qui a failli disparaître au 20ème siècle. 

Par Virginie Cooke

C’est un chien élégant à la robe de couleur blanche et finement mouchetée de tâches marron. Le Braque du Bourbonnais est une race méconnue qui défile au concours canin du salon de l'agriculture à Paris.

Ce chien au poil court donne une impression de force et de puissance. Il est à la fois réputé pour être  doux et affectueux avec toute la famille et le compagnon idéal du chasseur.



Une race qui a failli disparaître 


Il s’agit d’une race très ancienne, déjà connue au 16ème siècle sous Henri IV. Les Braques du Bourbonnais jouissaient d’une réputation d’habiles chasseurs. Ils connurent beaucoup de succès au 19ème siècle. On appréciait beaucoup ce chien à la fois élégant et affectueux et aussi capable de chasser tous types de gibiers.

Mais ces chiens ont failli disparaître au 20ème siècle car ils n’étaient plus à la mode. Il faudra attendre les années 1970 pour qu’une équipe de passionnés se donne comme mission la renaissance de cette race locale.

70 naissances chaque année 



C’est un éleveur de l’Allier, Michel Comte, qui s’est mis à la recherche des descendants de cette race. Il trouve alors un chien qui correspond particulièrement aux caractéristiques de la race : Rasteau. Pour la petite histoire, il s’agit du fils du chien du chanteur Pierre Perret. Tous les Braques Bourbonnais actuels descendent de Rasteau.

Bernard Audebert et Françoise Sarret sont éleveurs de Braques du Bourbonnais. / © Sandrine Montero / France 3 Auvergne
Bernard Audebert et Françoise Sarret sont éleveurs de Braques du Bourbonnais. / © Sandrine Montero / France 3 Auvergne


Les Braques du Bourbonnais restent une race peu connue du grand public. 70 chiots naissent chaque année, c’est 100 fois moins que l’épagneul breton par exemple.



Des éleveurs de braques du bourbonnais se sont rendus au salon de l’agriculture pour promouvoir cette race. Même s’ils n’ont pas remporté le concours, ils sont heureux d’avoir pu profiter de cette vitrine pour mettre en lumière leurs chiens :« On n’est pas connus mais aujourd’hui on a fait de la publicité, c’est ce qui compte ! », s'enthousiasme Françoise Sarret, éleveuse de Braques. 

Les braques du bourbonnais au salon de l'agriculture
Les braques du bourbonnais ont participé au concours général canin du salon de l'agriculture. Une race locale de chien méconnue qui a failli disparaître. Intervenants :Bernard Audebert (éleveur de braques du Bourbonnais) et Françoise Sarret (éleveuse de braques du bourbonnais).  - Marion Feutry, Sandrine Montero et Laurent Bortolazzo. Montage de Virginie Muamba

 

Sur le même sujet

Les + Lus