Les vidéos de chaque enseignant ont été centralisées pour réaliser un clip d'une durée de 2 minutes. La responsable de l’établissement, Claudine Rutily, se réjouit de ce projet collectif : "Cette vidéo est ludique tout en étant informative et pédagogique. C’est très important de bien préparer le déconfinement".
"Les préparer pour leur retour en classe"
Professeur de mathématiques, Coralie Thely, a également participé à la réalisation de la vidéo. Elle apparaît à plusieurs reprises pour montrer comment bien mettre un masque ou encore éternuer non pas dans sa main mais dans son coude. "Nous sommes tous concernés. Nous devons tous être vigilants. Nous serons à leurs côtés et appliquerons tous les mêmes gestes" explique-t-elle.Sa collègue Nathalie Vasseur souligne: "Nous ne nous sommes pas vus depuis des mois et nous allons nous retrouver tous masqués. Cela va être surprenant pour nous tous. Nous ne verrons que des yeux". Audrey Pradal qui enseigne le français aux élèves de 6ème et 4ème précise également : "L’idée c’était que les élèves nous voient avec des masques. Nous voulons les préparer pour la reprise".
Les enseignants sont unanimes. Tous veulent préparer au mieux le retour des élèves. Coralie Thely indique : "Cela va être leur quotidien, nous voulions qu’ils en prennent conscience" et Audrey Pradal d'ajouter : "Nous voulons aussi leur dire que nous les accueillerons et que tout va bien se passer. Nous voulons les rassurer".
"Hâte de vous revoir en s’adaptant bien sûr"
Les enseignants et la direction de l’ensemble scolaire Sainte-Procule vont prochainement accueillir leurs élèves. "Pour l’instant nous réfléchissons à des pistes.Guide pour les enfants, des petites formations, une charte COVID" indique Claudine Rutily, la responsable de l’établissement. "Nous mettrons en place toutes les mesures d’hygiène nécessaires. Nous travaillons activement sur ce sujet".Les journées s’annoncent longues pour les enseignants. En cours, ils vont devoir redoubler de vigilance, surveiller les élèves et les accompagner dans cette crise sanitaire sans être formés pour cela. Et le soir, ils prendront du temps pour s’occuper des élèves restés à leur domicile. "Les enseignants seront obligés de gérer les deux : le présentiel et le distanciel. C'est énorme. Comment vont-ils faire? Nous menons une vraie réflexion sur ce point là" conclut Claudine Rutily. Une réunion entre les professeurs et la direction est prévue dans les jours qui viennent pour préparer le retour des adolescents dans l'établissement.
Les enseignants sont impatients de retrouver physiquement leurs élèves avec lesquels ils sont restés en contact. Mais, ils savent que cela ne va pas être simple et que tout le monde va devoir s'acclimater à cette situation inédite. A la fin de leur clip, ils leur disent : "Hâte de vous revoir en s’adaptant bien sûr".