Des curiosités marines au cœur de l’Allier

Le château de Vallon en Sully dans l'Allier est transformé en musée marin grâce aux collections familiales du dernier châtelain.
Un tout nouveau musée vient de naître dans l'Allier, à Vallon en Sully. C'est l'initiative privée d'un châtelain qui a mis en scène les collections surprenantes de son grand-père : des coquillages et des animaux empaillés, un musée d'histoire naturelle en plein coeur du Bourbonnais. Intervenant : Claude Thévenin, Châtelain

Un tout nouveau musée vient de naître dans l'Allier, à Vallon en Sully. Un châtelain a mis en scène les collections surprenantes de son grand-père : coquillages, étoiles de mer ou poissons empaillés, un musée d'histoire naturelle marine en plein coeur du Bourbonnais.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a quatre ans, à sa retraite, Claude Thévenin a acheté le château de Penfeilhoux à Vallon-en-Sully et l'a restauré.
Mais pour ce bourbonnais, pas de château sans musée. Il a hérité de son grand-père, un grand voyageur, une collection atypique de richesses du monde marin : 3000 coquillages, 80 espèces de coraux, 34 sortes d'éponges, sans compter les animaux empaillés venus du bout du monde.

Les garder pour moi ce serait dommage

Il a donc mis ces curiosités en scène. Après une semaine d'ouverture beaucoup sont déjà venus profiter de la mer au cœur de l’Allier. La collection du grand-père de Claude Thévenin est immense, il est déjà prévu que le musée s'agrandisse.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information