Un écocentre s’est installé sur l’ancienne base aérienne de Varennes-sur-Allier, dans l’Allier, quand les militaires sont partis, il y a 7 ans. Après le coup dur pour le territoire, la reconversion semble réussie.
A Varennes-sur-Allier, dans l’Allier, le garage est encore vide. Le team CK qui prépare des véhicules de compétition est le plus récent locataire de l’écocentre. Julien Kozuch, mécanicien du team CK, explique : « On a des véhicules et on n’a pas envie que tout le monde les voie. Ce sont des véhicules de course ou des véhicules de prestige donc il n’y a pas besoin d’avoir une vue de tout le monde. Après, en période de course, quand je pars en déplacement, le garage est fermé, certains véhicules restent ici : il faut que ça soit sécurisé, là c’est parfait ».
200 emplois sur site
Depuis le départ des militaires de l’ancienne base aérienne fin 2015, la transformation du site de 27 hectares se poursuit. Une partie des bâtiments a été rénovée et la quasi-totalité est occupée. Alors que le contrat de redynamisation signé entre l’Etat et les pouvoirs publics locaux arrive à son terme, 34 entreprises sont installées. Marie-Laure Chazelle, directrice exécutive SPL 277, souligne : « Encore plus qu’ailleurs peut-être, à Varennes-sur-Allier on avait besoin de recréer de l’activité et de l’emploi et aujourd’hui ce sont à peu près 200 personnes qui viennent travailler tous les jours sur ce site. On a encore bon espoir que, grâce aux gens qui vont venir finir de remplir les locaux qui sont disponibles, on arrive voire on dépasse le nombre d’emplois qui étaient présents sur le site du temps des militaires ».
Cap sur le numérique
Les loyers payés par les entreprises assurent désormais l’équilibre financier de l’écocentre. Il poursuit son développement en misant entre autres sur le numérique. Un fab lab avec imprimantes 3D et découpe laser est accessible aux entreprises et aux particuliers.