Il y a 3 ans, un jeune couple de l’Allier s’est lancé dans la production de baskets en laine recyclée. Mathilde et Simon ont conquis plus de 10 000 clients grâce à leurs produits écoresponsables. Retour sur une success-story.
Oser créer des baskets en laine recyclée, un concept un peu fou imaginé par Mathilde et Simon, il y a 3 ans, dans un petit village de la Montagne Bourbonnaise. Tout a commencé à Saint-Nicolas-des-Biefs dans l’Allier. Simon Nicolas, co-créateur de la marque UBAC, explique : « La laine recyclée c’est hyper confortable, très léger, antibactérien et thermorégulant donc il y a au final plein de propriétés techniques. Ca a interpellé donc on a lancé un crowdfunding, c’est-à-dire un financement par la foule, avec une campagne lancée en septembre 2018. On sortait juste avec nos prototypes, on avait 7 couleurs et l’engouement a été assez dingue ».
De la laine issue de vieux pulls
Tout est ensuite allé très vite. Aujourd'hui 5 salariés travaillent à temps plein pour développer cette marque engagée. La laine provient de nos vieux pulls. Mathilde Blettery, co-créatrice de la marque UBAC, raconte : « Ce sont des pulls qui vont être recyclés et défibrés. On arrive à une matière qui ressemble à de la laine neuve parce qu’elle a été complètement régénérée. L’originalité de ce processus est que l’on vient créer ces chaussures par couleur : il n’y a pas de teinture chimique ». Mathilde et Simon ont décidé de s'appuyer sur un savoir-faire français. C'est dans le Tarn, dans la Filature du Parc que la laine est détricotée et travaillée avant la création de nouveaux fils de laine.
Un savoir-faire local
Ces fils sont ensuite tissés de manière très serrée afin de garantir la qualité des baskets. L'objectif est de proposer des produits respectueux de l'environnement sur toute la chaîne. Des matières naturelles, du caoutchouc recyclé, un travail avec des artisans mais surtout un savoir-faire local est mis en avant. Pour le développement de leurs accessoires, les entrepreneurs ont également fait appel à une manufacture de tricot installée à 500 mètres de leurs bureaux, situés à Roanne, dans la Loire. Florence Lassagne, responsable de la Manufacture Jean Ruiz à Roanne, souligne : « La laine recyclée se tricote comme une autre matière. On est obligés de la laver et on la lave avec de l’adoucissant afin d’adoucir la maille. Mathilde et Simon proposent plein de couleurs et c’est sympa ».
Une autre gamme de baskets
Pour ces jeunes entrepreneurs de 30 ans, l'aventure est loin d'être terminée puisqu'ils ont également développé il y a quelques mois des baskets en chanvre : elles sont souples, légères et robustes. Des modèles écoresponsables qui rencontrent déjà un énorme succès sur leur site Internet.