Touchés par les plans de licenciement et la fermeture de l'usine Michelin à Vannes, les organisateurs du Salon du chocolat et de la pâtisserie, ont décidé de faire sculpter deux Bonhommes Michelin et de les offrir aux salariés en signe de solidarité. Une cinquantaine d'entre eux ont également été invités sur le salon, ce 10 novembre.
Ce dimanche 10 novembre 2024, vers 15h, juste avant le défilé des robes en chocolat, trois salariés de l'usine Michelin de Vannes se sont vus remettre deux créations des mains des organisateurs du Salon du chocolat de Vannes : un bibendum en chocolat, l'autre en sucre.
Ces deux créations gourmandes ont été réalisées par deux pâtissiers chocolatiers de renom, le chef Gildas Garcillon et Yannick Maurie, champion du monde de sucre artistique.
Un geste de solidarité spontané
Une manière de symboliser et d'apporter leur soutien aux 299 salariés de l'usine Michelin qui vont perdre leur emploi suite à la fermeture du site annoncée mardi dernier par la direction. "On a fait ce petit clin d'œil on va dire pour soutenir les salariés qui perdent leur emploi", explique Gildas Garcillon qui a passé une dizaine d'heures pour concevoir ce bibendum en chocolat noir 57%. "C'était quelque chose de spontané."
Une initiative spontanée portée par Stéphane Henrio, directeur du salon et Vannetais. "On a décidé de réaliser ce geste parce que cela me prend au cœur et puis j'ai aussi envie de défendre les emplois dans ma région", confie Stéphane Henrio. "Je trouve normal de faire un geste et de les aider, car en ce moment, ils sont en train de passer par des problèmes très compliqués."
Une cinquantaine d'invitations offertes
L’organisation a également décidé de faire cadeau aux salariés de Michelin d’une cinquantaine d’invitations gratuites, en guise de soutien au mouvement qu’ils ont entamé. "Ils ont certainement un pincement au cœur parce qu'ils ont perdu leur emploi donc voilà, je voulais les aider dans ce sens-là", explique Stéphen Henrio.
De quoi mettre un peu de baume au cœur et d'aider les salariés à traverser cette période difficile. "Franchement, c'est un geste très fort qui fait énormément plaisir", nous a confiés au téléphone Christophe Villatte, secrétaire général du syndicat CGT Michelin, présent sur place. "Cela nous a permis aussi de discuter sur le salon avec beaucoup de gens. On se sent beaucoup moins seul."
Les salariés toujours mobilisés
Une grande partie des 299 salariés de l'usine de Vannes se sont mobilisés toute la journée de vendredi pour exprimer leur colère. Ils prévoient de nouvelles actions dans les prochains jours pour faire savoir leur mécontentement auprès de la direction du groupe. Une grande journée de mobilisation est prévue mercredi prochain, le 13 novembre 2024, à Clermont-Ferrand devant le siège du groupe où se rendront 67 salariés de Vannes.
À Lire aussi sur le sujet : Usine Michelin à Vannes. Les raisons de la fermeture... et de la colère
Les salariés de tous les sites de France sont appelés à rallier Clermont-Ferrand ce jour-là, pour marcher de la place du 1ᵉʳ-Mai à celle des Carmes, où se trouve le siège de Michelin et où se tiendra un comité économique et social extraordinaire.