Dans l’Allier, une ferme pédagogique accueille des enfants. Pendant les vacances scolaires, ils découvrent la vie à la ferme, et font eux-mêmes leur pain et leur beurre… avant la dégustation.
Première tâche de la journée pour les petits fermiers de la ferme pédagogique de Chouvigny dans l’Allier : la récolte des pommes : « On peut ramasser toutes les pommes, même si elles sont un peu abîmées ça n’est pas grave ! » lance Marie Mialon, gérante de la ferme, à ses petits apprentis. Toute la matinée les enfants vont travailler les produits de la ferme artisanalement, pour le plus grand plaisir d’Adam, petit fermier : « Ça me plaît, ça me plaît de tourner la manivelle ! »
De petits fermiers très impliqués
Et une fois les pommes préparées, il faut les presser… sans se presser. Au programme également, la fabrication du pain en partant du début, les épis de blé. Un ingrédient nouveau pour certains, comme Andrès, petit fermier : « Vous prenez du blé, dans les champs par exemple. On enlève la tige, on prend les pépins qui sont dedans, on tourne, ça va faire de la farine. Après on met de l’eau et on mélange. »
Pendant ce temps un autre groupe prépare du beurre « On va mettre de la crème dans le petit pot et vous allez secouer très fort pendant longtemps », explique Marie. Là aussi, tout commence en partant du produit : la crème. « C’est des produits du quotidien qu’on a l’habitude de voir et d’acheter mais on ne se pose pas forcément la question de comment on les fait. Là ils se rendent vraiment compte. »
S'occuper des animaux
L’après-midi sera consacré aux soins des animaux : lapins, chèvres, poules ou cochons, ce qui ravit Lou, petite fermière : « Des fois ils comprennent qu’il faut se mettre à l’écart pour qu’on puisse s’occuper d’eux mais parfois ils croient qu’on a des trucs pour eux ». Des ateliers que Marie organise dans sa ferme pédagogique depuis trois ans les mercredis et pendant les vacances scolaires. À chaque fois, la journée se termine par le goûter. Il permet aux enfants de déguster ce qu’ils ont préparé.