À quelques semaines des élections législatives, les 12 et 19 juin, les partis politiques s’organisent dans l’Allier. Si certaines candidatures persistent, d’autres se retirent. On fait le point sur les candidats connus dans les circonscriptions du département.
Les partis politiques s’organisent à quelques semaines des élections législatives qui se dérouleront les 12 et 19 juin. Dans le département de l’Allier, notamment, nous connaissons déjà quelques candidats selon les circonscriptions.
Jeudi 5 mai un accord a été signé entre les différents partis de gauche notamment la France insoumise, le Parti socialiste, Europe-Ecologie-Les-Verts et le Parti communiste français. Une Nouvelle union populaire écologique et sociale a été donc créée et une répartition des circonscriptions a été mise en place. Dans la première circonscription de l’Allier, à Moulins, Jean Mallot, ancien député de 2007 à 2012 et conseiller municipal à Saint-Pourçain-sur-Sioule, suppléé par Jacky Renaud, conseillère municipale à Yzeure, se sont présentés comme candidats sous la bannière du parti socialiste, il y a déjà deux semaines.
La meilleure stratégie c’est le désistement républicain au second tour : on se désiste pour celui qui arrive en tête
Jean Mallot, candidat du Parti socialiste aux élections législatives
Contrairement aux accords voulu par la Nouvelle union populaire, Jean Mallot a décidé de maintenir sa candidature. « Je ne suis pas contre l’union bien au contraire, je milite depuis toujours, explique l’ancien député socialiste. Mais il y a des réalités politiques locales qui font que la meilleure stratégie c’est le désistement républicain au second tour : on se désiste pour celui qui arrive en tête. On a toujours fait ça. On a déjà tenté la candidature commune, ça fonctionne moins bien ».
Il faut faire du sur-mesure, circonscription par circonscription
Jean Mallot, candidat du Parti socialiste pour les élections législatives 2022
Ainsi Jean Mallot se présentera face à Yannick Monnet, le candidat communiste investi par la Nouvelle union populaire. Yannick Monnet a été désigné pour remplacer le député sortant Jean-Paul Dufrègne du Parti communiste français. Pour Jean Mallot, « On ne peut pas calquer ce qu’il se passe sur la métropole dans nos circonscriptions. Il y a toujours eu un équilibre entre les deux forces de gauche sur le territoire de l’Allier. Il faut faire du sur-mesure, circonscription par circonscription. Il faut regarder là où le Rassemblement national peut être élu. Il faut regarder le profil des autres candidats. Il faut respecter aussi le choix des électeurs ».
Dans la première circonscription toujours, Jean-Marc Collot, lui, sera candidat sous la bannière de Force ouvrière. À droite, chez Les Républicains, Pierre-André Périssol, maire de Moulins, qui était candidat a décidé de se retirer. "Les résultats de l’élection présidentielle ont montré une vraie rupture entre le cœur urbain et le milieu rural. Il faut un candidat rural pour la circonscription, explique Pierre-André Périssol. En plus, au niveau de la communauté de communes nous avons lancé de grands projets comme l'aménagement des berges, les voies vertes le long du pont de fer, etc. Je veux mener les projets à bien et je ne pourrais pas si je suis député car je ne pourrais pas cumuler les mandats". Pour le moment, il n'y a pas de remplaçant déclaré.
Les autres circonscriptions
Concernant la deuxième circonscription de l’Allier, la députée du parti Renaissance (nouveau nom pour La République en marche) Laurence Vanceunebrock est à nouveau candidate à sa réélection. Face à elle, pour le moment, Jean-Jacques Kégelart pour le parti Les Républicains, et Marie-Claude Léguillon pour le Parti radical de gauche.
Enfin, pour la troisième circonscription, Bénédicte Peyrol du parti Renaissance, est candidate à une réélection. En face, Nicolas Ray représentera le parti Les Républicains.
Le dépôt officiel des candidatures doit avoir lieu entre le 16 mai et 20 mai pour le premier tour. La campagne démarre officiellement le 30 mai, deux semaines avant le premier tour.