Emmanuel Macron à Vichy : ce que l’on sait de la visite du président de la République dans l’Allier

Publié le
Écrit par Catherine Lopes
Mercredi 8 décembre, Emmanuel Macron sera en visite à Vichy.
Mercredi 8 décembre, Emmanuel Macron sera en visite à Vichy. © THOMAS COEX / AFP

Mercredi 8 décembre, le président de la République, Emmanuel Macron, sera en déplacement dans l’Allier, à Moulins et à Vichy. Il visitera notamment le Hall des Sources et abordera les projets en cours dans la ville, soutenus par l’Etat.

Le président de la République, Emmanuel Macron, est attendu dans l’Allier, à Moulins et à Vichy le mercredi 8 décembre. La veille, il sera en déplacement dans le département du Cher. Ce n'est pas la première fois que Vichy accueille un chef de l'Etat, car c'était déjà le cas en 1959 avec la venue de Charles De Gaulle. Frédéric Aguilera, maire (LR) de Vichy, raconte : « Il y a eu une visite du président De Gaulle en 1959, où il a fait une escale de deux heures à Vichy. Il a conclu son discours en disant « Vive Vichy » pour montrer qu’il n’y a plus aucun ostracisme vis-à-vis de la ville. Il y a eu une autre visite en 1979 du président Valéry Giscard d’Estaing. Ce n’était pas une visite mémorielle mais dans le cadre d’un congrès de la DATAR ».

Un programme dévoilé

Lundi 6 décembre, le service de presse de l’Elysée a donné quelques éléments sur le programme de la visite présidentielle. Le communiqué précise : « Au cours de ces deux jours, le chef de l’État échangera avec des commerçants, élus, professionnels de l’aide à domicile, acteurs associatifs, bénévoles etc. sur les problématiques et enjeux rencontrés dans leurs territoires, ainsi que sur les différents dispositifs et mesures mis en place pour y répondre ». A Vichy, le président de la République fera le point sur le plan national d’ « Action cœur de ville » dont a bénéficié la commune. Ce dispositif, lancé en 2018, à la demande d’Emmanuel Macron, vise à renforcer l’attractivité des villes moyennes en investissant prioritairement dans leur centre-ville. Il s’agit du premier programme public centré sur les villes moyennes depuis 1974.

Des projets soutenus par l'Etat

Mercredi 8 décembre, le chef de l’Etat présidera le conseil des ministres en visio-conférence depuis Moulins, avant de se rendre à Vichy, où il visitera le Hall des Sources et reviendra sur les différents projets en cours de déploiement dans la ville soutenus par l’Etat (redynamisation du centre-ville, développement du thermalisme, inscription au patrimoine de l’UNESCO etc.). Le début de la visite officielle du chef de l’Etat est prévu à Vichy à 17 heures. Le communiqué de presse indique : « Enfin, le président échangera avec une cinquantaine d’associations de la ville. Aujourd'hui, 12 millions de Français sont bénévoles dans des associations, et 1,8 million sont salariés de ces structures. A travers ce temps d'échanges, le chef de l'Etat entend saluer l’engagement fort de ces citoyennes et citoyens au service de l’intérêt général, alors que 2021 marque les 120 ans de la loi sur la liberté d’association ». Les échanges avec les acteurs associatifs de la communauté d’agglomération Vichy Communauté auront lieu à partir de 19h30 au centre omnisports Pierre-Coulon. Selon le maire de Vichy, Frédéric Aguilera, cette visite présidentielle est attendue pour aborder des questions mémorielles mais pas seulement : « Vichy est dans un vaste programme de travaux, visant à la faire redevenir la reine des villes d’eau, c’est-à-dire une station thermale de référence. Ces travaux tournent autour du sport, du thermalisme, du patrimoine. D’autre part, nous sommes inscrits sur la thématique du patrimoine depuis juillet sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Tout cela fait que nous avons aujourd’hui un programme d’environ 200 millions d’euros de travaux qui est lancé pour dynamiser notre ville. L’une des attentes fortes est que l’Etat nous accompagne encore plus sur ce programme d’avenir. Je tiens à ce que cette visite soit aussi tournée vers l’avenir ».

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.