Emmanuel Macron à Vichy : ce que l’on sait de la visite du président de la République dans l’Allier

Mercredi 8 décembre, le président de la République, Emmanuel Macron, sera en déplacement dans l’Allier, à Moulins et à Vichy. Il visitera notamment le Hall des Sources et abordera les projets en cours dans la ville, soutenus par l’Etat.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le président de la République, Emmanuel Macron, est attendu dans l’Allier, à Moulins et à Vichy le mercredi 8 décembre. La veille, il sera en déplacement dans le département du Cher. Ce n'est pas la première fois que Vichy accueille un chef de l'Etat, car c'était déjà le cas en 1959 avec la venue de Charles De Gaulle. Frédéric Aguilera, maire (LR) de Vichy, raconte : « Il y a eu une visite du président De Gaulle en 1959, où il a fait une escale de deux heures à Vichy. Il a conclu son discours en disant « Vive Vichy » pour montrer qu’il n’y a plus aucun ostracisme vis-à-vis de la ville. Il y a eu une autre visite en 1979 du président Valéry Giscard d’Estaing. Ce n’était pas une visite mémorielle mais dans le cadre d’un congrès de la DATAR ».

Un programme dévoilé

Lundi 6 décembre, le service de presse de l’Elysée a donné quelques éléments sur le programme de la visite présidentielle. Le communiqué précise : « Au cours de ces deux jours, le chef de l’État échangera avec des commerçants, élus, professionnels de l’aide à domicile, acteurs associatifs, bénévoles etc. sur les problématiques et enjeux rencontrés dans leurs territoires, ainsi que sur les différents dispositifs et mesures mis en place pour y répondre ». A Vichy, le président de la République fera le point sur le plan national d’ « Action cœur de ville » dont a bénéficié la commune. Ce dispositif, lancé en 2018, à la demande d’Emmanuel Macron, vise à renforcer l’attractivité des villes moyennes en investissant prioritairement dans leur centre-ville. Il s’agit du premier programme public centré sur les villes moyennes depuis 1974.

Des projets soutenus par l'Etat

Mercredi 8 décembre, le chef de l’Etat présidera le conseil des ministres en visio-conférence depuis Moulins, avant de se rendre à Vichy, où il visitera le Hall des Sources et reviendra sur les différents projets en cours de déploiement dans la ville soutenus par l’Etat (redynamisation du centre-ville, développement du thermalisme, inscription au patrimoine de l’UNESCO etc.). Le début de la visite officielle du chef de l’Etat est prévu à Vichy à 17 heures. Le communiqué de presse indique : « Enfin, le président échangera avec une cinquantaine d’associations de la ville. Aujourd'hui, 12 millions de Français sont bénévoles dans des associations, et 1,8 million sont salariés de ces structures. A travers ce temps d'échanges, le chef de l'Etat entend saluer l’engagement fort de ces citoyennes et citoyens au service de l’intérêt général, alors que 2021 marque les 120 ans de la loi sur la liberté d’association ». Les échanges avec les acteurs associatifs de la communauté d’agglomération Vichy Communauté auront lieu à partir de 19h30 au centre omnisports Pierre-Coulon. Selon le maire de Vichy, Frédéric Aguilera, cette visite présidentielle est attendue pour aborder des questions mémorielles mais pas seulement : « Vichy est dans un vaste programme de travaux, visant à la faire redevenir la reine des villes d’eau, c’est-à-dire une station thermale de référence. Ces travaux tournent autour du sport, du thermalisme, du patrimoine. D’autre part, nous sommes inscrits sur la thématique du patrimoine depuis juillet sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Tout cela fait que nous avons aujourd’hui un programme d’environ 200 millions d’euros de travaux qui est lancé pour dynamiser notre ville. L’une des attentes fortes est que l’Etat nous accompagne encore plus sur ce programme d’avenir. Je tiens à ce que cette visite soit aussi tournée vers l’avenir ».

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information