Dans l'Allier, le petit village de Molles, 960 habitants, vit depuis quelques mois sous la surveillance de neuf caméras. Elles ont été installées après une série d'incendies.
C’est l’incendie de l’école du village de Molles (Allier) il y a deux ans qui a été le déclencheur. Aujourd’hui en reconstruction, elle rouvrira en septembre prochain. Un incendie criminel, le sixième d’une série, qui a incité l’équipe municipale à faire le choix de la vidéoprotection, explique Christophe Dumont, maire (SE) de Molles : « Ce qui était prévu à moyen terme a été réalisé immédiatement pour sécuriser le bourg et sécuriser cette nouvelle école. »
Lutter contre la délinquance
Avec 9 caméras pour 960 habitants, la ville est désormais surveillée 24 heures sur 24 de l’école à la mairie en passant par les différents accès au village. Christophe Dumont raconte : « Depuis qu’elles sont installées, depuis l’été dernier, il n’y a pas eu de délit ou de cambriolage sur le bourg. » Les images sont conservées un mois, puis effacées.
Des habitants convaincus
A Molles, les habitants semblent s’être habitués : Marie-Hélène Bonnaire, habitante de Molles, explique : "Bien que nous soyons dans une petite commune, je pense qu’il est quand même bien de préserver la vie des habitants, pour moi c’est parfait".
Patrice Marchand, boulanger-pâtissier à Molles, renchérit : "Cela fait partie du mobilier urbain. On se promène et on ne se préoccupe pas de savoir s’il y a des caméras ou pas. Peut-être que d’autres y prêtent plus attention mais pour nous, c’est naturel." Avec les subventions de l’Etat, de la Région et de Vichy communauté, l’installation des caméras aura coûté un peu plus de 7 500 euros à la commune.