Gautier Capuçon explique pourquoi sa tournée d'été passera par le petit village de Chouvigny (Allier)

La tournée s'appelle "Un été en France" et l'étape auvergnate choisie par Gautier Capuçon est un petit village de l'Allier, Chouvigny, qui abrite 227 âmes. Le concert sera donné devant cent-cinquante personnes réunies dans l'église le 8 juillet prochain.

Le violoncelliste Gautier Capuçon a choisi de se produire dans le village de Chouvigny dans l'Allier le 8 juillet prochain dans le cadre de sa tournée "Un été en France".
Le violoncelliste Gautier Capuçon a choisi de se produire dans le village de Chouvigny dans l'Allier le 8 juillet prochain dans le cadre de sa tournée "Un été en France". © ROBERT GHEMENT/MaxPPP
Le 8 juillet, le violoncelliste Gautier Capuçon passera la journée dans un petit village de l'Allier, Chouvigny. Il rencontrera la classe d'une école de musique dans l'après-midi et donnera un concert devant un parterre d'environ cent-cinquante personnes le soir-même, soit les trois-quarts de la population du village. 

Sur votre route cet été, beaucoup de petits villages de France, pourquoi ce choix ?

Gautier Capuçon : "L'idée derrière cette tournée était de continuer le lien fort qui s'est créé avec le public pendant le confinement et de pouvoir se retrouver pour partager à nouveau la musique. J'avais le souhait d'apporter la musique dans des villes et villages de France, dans un circuit moins traditionnel de salles de concerts que je fréquente d'habitude, à la redécouverte de notre patrimoine et à la rencontre des gens. Le premier concert de la tournée "Un été en France" a eu lieu hier soir (Mardi 30 juin) à Lons-le-Saunier, c'était un moment fort et très émouvant." 

Pourquoi cette tournée et comment s'est-elle préparée?

Gautier Capuçon : "Cette tournée a été imaginée pendant le confinement, elle s'est modelée conformément aux conditions sanitaires en vigueur actuellement, et s'est organisée de manière spontanée et dans un laps de temps très court."

Qu'est-ce qui a retenu votre attention dans la candidature de Chouvigny dans l'Allier ?

Gautier Capuçon : "Le choix des destinations de la tournée a été extrêmement complexe, compte tenu du nombre de demandes reçues. Plusieurs paramètres ont été considérés comme par exemple la situation géographique, le calendrier, etc...  Je me réjouis de pouvoir faire ce concert dans le charmant village de Chouvigny, ainsi que de la rencontre que nous avons pu mettre en place avec la classe du programme Orchestre à l'école de la ville de Bourbon l'Archambault."

Quel programme avez-vous choisi de jouer ?

Gautier Capuçon : "C'est un programme que j'ai imaginé en deux parties : une première plus classique avec des oeuvres du grand répertoire pour violoncelle et piano, Brahms, Shostakovitch, Chopin, Rachmaninov et une seconde partie avec une sélection de petites pièces que j'ai partagées quotidiennement pendant le confinement. Je serai pour ce concert en compagnie du pianiste Samuel Parent."
 
Gautier Capuçon, Valery Gergiev & the Mariinsky Orchestra: Concerto pour violoncelle de Dmitri Chostakovitch


Pendant le confinement, vous étiez très présent sur les réseaux sociaux, pourquoi?

Gautier Capuçon : "J'ai éprouvé tout d'abord la nécessité de m'exprimer avec mon violoncelle dans cette période d'incertitude, de doute et parfois d'angoisse. En publiant ces premières vidéos de musique, je me suis rendu compte que nous avions besoin de partager nos émotions pour traverser cette période ensemble. C'est pour cela que j'ai tourné les pages des suites de Bach pour violoncelle seul quotidiennement ainsi que des petites pièces de ce programme de concert. Jour après jour, un lien fort s'est créé entre nous."

Vous n'hésitez pas à sortir votre violoncelle dès qu'une cause vous touche, souvent à l'improviste comme lors de l'incendie de Notre Dame ... Qu'est-ce qui vous motive dans ces cas-là ?

Gautier Capuçon : "La musique et mon violoncelle sont pour moi une manière d'exprimer mes émotions et de les partager, qu'elles soient pour célébrer la joie ou pour se consoler."
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique culture