• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Insolite. Allier : comment une machine agricole, sans moteur, a été flashée en région parisienne ?

Cette faneuse de l'Allier, un engin non motorisé mais accroché à un tracteur, a pourtant été flashé en région parisienne au mois le 22 mai 2019 à 83 km/h au lieu de 70 sur l'autoroute A3. / © C. Genet / France 3 Auvergne
Cette faneuse de l'Allier, un engin non motorisé mais accroché à un tracteur, a pourtant été flashé en région parisienne au mois le 22 mai 2019 à 83 km/h au lieu de 70 sur l'autoroute A3. / © C. Genet / France 3 Auvergne

Une agricultrice de l'Allier a reçu une amende pour excès de vitesse : sa faneuse, un engin agricole qui n'a pas de moteur, a été flashée à 83 km/h au lieu de 70 sur une autoroute de la région parisienne. Elle risque de perdre un point sur son permis, et n'en revient toujours pas.

Par Renaud Gardette

A Besson dans l'Allier, Hortense Mallet a eu du mal à y croire : elle a reçu une contravention pour un excès de vitesse à 83 km/h au lieu de 70 sur l'autoroute A3 en direction de Romainville, datée du 22 mai 2019 sur la commune de Montreuil en région parisienne.

Sur le PV, la plaque d'immatriculation correspond à une faneuse, une machine qui n'a pas de moteur ! Après vérification, l'engin est toujours accroché à son tracteur, bien arrimé, et aucune aile n'a poussé sur les côtés : "c'est une faneuse qui sert à retourner les foins pour le faire sécher avant de le presser. Il n'y a aucun moteur dessus. Tout est entraîné par le tracteur" confirme l'agricultrice. Si la faneuse n'a pas de moteur, elle dispose quand-même d'une plaque d'immatriculation comme l'exige la loi du 1er janvier 2013 pour les remorques agricoles de plus d'1,5 tonne. 
 

"N'importe quelle plaque peut être détournée"


L'exploitante agricole de 30 ans, installée avec son mari pour gérer un élevage bovin était chez elle ce jour-là : "C'est pas anodin. C'est une machine qui ne peut pas se déplacer toute seule, encore moins une faneuse à côté de Paris à 83 km/h. En principe on roule autour de 25 ! Vaut mieux en rire, mais c'est inquiétant parce que n'importe quel matériel, n'importe quelle plaque peut être détournée. Aujourd'hui c'est une faneuse donc on en rigole, mais ça peut être une voiture ou n'importe quoi. Je vais contacter la gendarmerie, voire ce qu'ils vont me dire de faire.

Une fois déployée dans un champ, la machine fait 11 mètres de large : pas très discret sur une autoroute, encore moins devant un radar.
 

Sur le même sujet

Bébés nés sans bras

Les + Lus