Connu pour ses photos "vues du ciel" prises aux coins de la planète, le photographe Yann Arthus Bertrand fait une halte à Perpignan pour son projet "Les Français et ceux qui vivent en France".
Les habitants se pressent ce jour-là pour avoir l'opportunité rare d'être photographiés par Yann Arthus-Bertrand, le célèbre photographe connu pour ses clichés aériens réalisés dans le monde entier. Cette fois, c'est au cœur de la CCI (Chambre de Commerce et d'Industrie) de Perpignan que l'artiste a installé son studio.
Depuis deux ans, Yann Arthus-Bertrand parcourt la France avec un projet ambitieux : photographier 20 000 Français pour révéler la diversité et la richesse des métiers qui font le pays. Après avoir immortalisé la beauté de la Terre vue du ciel, il se tourne désormais vers les visages, convaincu que « la vraie beauté, elle est beaucoup plus dans les visages que dans les paysages ».
Une France diverse et unie
"Vous êtes très beau monsieur, la photo est magnifique", lance Yann Arthus Bertrand derrière son appareil photo. Sous les projecteurs, les participants sont enthousiastes. « C'est une expérience à vivre que j'ai acceptée tout de suite », confie l'un des photographiés.
Le projet ne se limite pas à une simple collection de portraits. Pour le photographe, il s'agit de montrer une France diverse et unie. « C'est vrai que la photo, il n'y a pas de mots, il y a une image. Et des fois, la communication est encore plus forte sur une photo que de parler et de palabrer », affirme un autre participant.
Des routiers recherchés
Arthus-Bertrand, toujours à la recherche de nouveaux visages, invite encore certains métiers à se joindre à son projet. « Il me manque des routiers. On a pas fait de routiers encore. Donc, s'il y a des routiers à Perpignan, qu'ils viennent avec des copains, surtout en bande, j'aime bien quand il y en a trois ou quatre", lance-t-il avec humour.
Le studio itinérant du photographe est présent à Perpignan, dans le cadre du festival Off de Visa pour l’image jusqu'au 5 septembre. Les séances photos sont gratuites. Les volontaires peuvent s'inscrire sur le site yabstudio.fr. Une exposition sera organisée à Paris l'année prochaine, une autre se tiendra à Perpignan.
Ecrit avec Olivier Meyer.