PHOTOS. Notre-Dame de Paris vue depuis l'espace : de l'incendie à la réouverture, histoire d'une renaissance captée par des satellites

Tous les regards sont tournés vers Notre-Dame de Paris, ce samedi 7 décembre 2024, pour sa réouverture au public. L'aboutissement d'un chantier colossal de restauration durant cinq années, depuis le terrible incendie du 15 avril 2019. Nous vous proposons de remonter le temps avec des images venues de l'espace, capturées par des satellites.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un évènement planétaire : la réouverture au public de la cathédrale Notre-Dame à Paris. Cinq ans après l'incendie qui a dévasté la toiture et provoqué l'effondrement de sa flèche, les portes de l'édifice seront ouvertes par l'archevêque de Paris, Laurent Ulrich, à 19 heures précises. Place alors aux cérémonies civiles et religieuses en présence de 1500 invités venus du monde entier. La renaissance de Notre-Dame, c'est l'aboutissement d'une exceptionnelle mobilisation sur un chantier hors norme, dont l'évolution a pu être observée depuis l'espace grâce à des satellites.

Premier cliché, le 17 avril 2019

Il aura fallu un peu de moins de 48 heures pour programmer et positionner l'un des deux satellites Pléiades au-dessus de l'île de la Cité, à Paris. L'infernal brasier a été éteint par les sapeurs-pompiers qui auront lutté toute une nuit pour sauvegarder la structure de la cathédrale et ses deux tours.

Sans être tout à fait à la verticale de Paris, le satellite d'observation de la Terre, Pléiades 1B, capture alors cette première image, à près de 700 kilomètres d'altitude. On y découvre la toiture de la nef et du transept ravagés par l'incendie. La flèche de la cathédrale a disparu laissant un trou béant.

5000 tonnes d'échafaudage

Conçus et exploités par Airbus, les satellites d'observation de la Terre offrent des images à très haute résolution. Plusieurs clichés de Notre-Dame seront pris au fil des ans. Certains viennent d'être dévoilés pour marquer la fin d'un chantier hors norme.

Le diaporama publié par Airbus Defense & Space couvre les cinq années qui viennent de s'écouler. Deux images, prises en 2022 et 2023, témoignent de l'incroyable chantier de rénovation. Notre-Dame de Paris ceinturée par les échafaudages pour permettre à des milliers de compagnons et d'ouvriers de travailler. 

5000 tonnes d'échafaudage ont été posées et assemblées. La charpente de la cathédrale va être reconstruite à l'identique, taillée à la hache dans 1300 chênes. Et la flèche de Notre-Dame, conçue par l'architecte du 19ᵉ siècle, Eugène Viollet-Le-Duc, s'élève de nouveau sur 96 mètres de haut.

Notre-Dame, prouesse architecturale en quelques chiffres

Depuis sa construction au Moyen Âge, tous les chiffres liés à Notre-Dame de Paris donnent le tournis. Saviez-vous qu'il a fallu plus de 180 ans pour la construire ? Les travaux débutent en 1163. Ils s'achèvent en 1345. Ses deux tours atteignent 69 mètres de hauteur. Et ses dix cloches pèsent le modique poids de 35,5 tonnes.

Après l'incendie, il aura fallu cinq ans et demi pour la restaurer. Le chantier a été estimé à 700 millions d'euros. Un coût intégralement couvert par des dons qui ont afflué du monde entier. Notre-Dame n'est pas la plus grande de France, mais elle n'en reste pas moins le monument culturel le plus visité de France avec 14 millions de personnes en 2018.

Et pour la petite histoire, sachez que la rose des vents du parvis de la cathédrale représente le point zéro kilométrique des routes françaises, permettant de calculer les distances entre Paris et les autres villes du pays. Il n'est pas dit en revanche que ce point serve également de référence avec les satellites qui l'observent depuis l'espace.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information