L’arboretum de Balaine, à Villeneuve-sur-Allier (Allier), a reçu le Prix du mérite du fonds de dotation Arboretums de France. Objectif : protéger ce lieu d’exception de la sécheresse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

“Je n’ai jamais connu le parc aussi sec ces dernières années”, témoigne Louise Courteix, propriétaire de l’arboretum de Balaine, en entrant dans ce parc situé à Villeneuve-sur-Allier. Au printemps, 32 arbres sont tombés à cause de la sécheresse. D’un épicéa quasi-bicentenaire, il ne reste que le tronc. Louise Courteix détaille les dégâts : “La tête a été complètement brûlée. Ensuite, il a été fragilisé : les insectes l’ont attaqué. Et le vent du 31 mars dernier l’a cassé jusqu’à 5 mètres de hauteur”

Un manque d'eau 

En 10 ans : 7 des dix sources du parc ont tari, à l’image de cette mare complètement à sec. « On angoisse beaucoup. Des arbres comme ces chênes ont besoin d’une hydrométrie ambiante. S’il n’y a plus d’eau, il n’y a plus d’évaporation. Et ce chêne est le premier à en avoir souffert», se désole Louise Courteix.  

durée de la vidéo : 00h01mn58s
L'arboretum de Balaine (Allier), un joyau à préserver de la sécheresse ©L. Laborie / L. Pastural / Magalie Canuto / France 3 Auvergne

Avec ce prix du Mérite décerné par Arboretums de France, le domaine va recevoir 15 291 euros. Cet argent permettra de financer d’importants aménagements. La propriétaire du parc précise : “ Ce chèque va servir à refaire ce muret. On a fait les travaux nous-mêmes, plusieurs fois, mais il y a toujours une fuite en dessous. Il faut que cette mare soit pleine pour que l’on puisse mettre une pompe et irriguer tout l’environnement »

Trouver des alternatives 

Avec le réchauffement climatique, l’arboretum de Balaine a décidé de replanter des arbres plus résistants, des variétés méditerranéennes. « Ce sont des semis naturels. On va les laisser. On ne les a jamais arrosés. Et c'est ce qu’il faut arriver à faire : trouver des essences à ne pas arroser. Bon, peut-être le premier été mais il ne faut pas être esclave des arbres ». 

Après 219 ans d’existence, l’arboretum de Balaine entre dans une nouvelle ère. Sa survie en dépend. 

Propos recueillis par Laurence Laborie / France 3 Auvergne. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information