L'Auvergnat Julian Alaphilippe a renoncé à courir le Tour de Lombardie, la dernière classique de la saison dont il a pris l'an passé la 2e place, et a mis un terme à sa saison, a annoncé mardi 9 octobre l'équipe Quick-Step. Le Brivadois Romain Bardet sera, quant à lui, sur la ligne de départ.
Le Montluçonnais Julian Alaphilippe ne participera pas au Tour de Lombardie qui se disputera samedi, a annoncé l’équipe Quick-Step mardi 9 octobre. "Je me suis senti très fatigué après les Mondiaux", a expliqué le Français, qui était le chef de file de l'équipe nationale à Innsbrück (Autriche) le 30 septembre. "C'est la bonne décision à prendre. La saison a été très longue, il y avait beaucoup d'objectifs à remplir, qui m'ont fatigué physiquement et mentalement".
Vainqueur de deux classiques cette année (Flèche Wallonne, Clasica San Sebastian), l'Auvergnat a gagné deux étapes du Tour de France et ramené le maillot à pois de meilleur grimpeur.
Au Tour de Lombardie, les chances françaises reposeront principalement sur Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), deuxième mardi de la semi-classique italienne des Trois Vallées Varésines, et sur Romain Bardet (AG2R La Mondiale), deuxième aux Mondiaux d'Innsbrück.