Lundi 28 octobre, la préfète de l’Allier a remis la médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement à deux postiers de Montluçon. Ils avaient défendu une jeune femme lors d’une agression le 15 avril 2019.
 

Lundi 28 octobre, à Moulins, la préfète de l’Allier a remis la médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement à Frédéric Jay et à Jean-Paul Etienne, deux agents de la Poste centrale de Montluçon. Le 15 avril 2019, ils avaient porté secours à une jeune femme victime d’une agression. Jean-Paul Etienne raconte : « Nous étions dans la salle d’accueil du public. Sur la place, on voit une jeune femme avec une poussette en train de se faire maltraiter par un individu. Deux collègues sont sortis pour les séparer. On a prévenu la police. Dix minutes plus tard la jeune femme est revenue poursuivie par le gars. Mon collègue a pris la jeune femme et l’a mise à l’abri. L’individu voulait rentrer et défoncer la porte. Cela devenait un peu dur. Mon réflexe a été de ceinturer le gars et on est tombés par terre. Quand il s’est relevé, il m’a mis des coups de pieds dans la figure. Il s’est acharné puis il est parti en poussant des cris ».

21 jours d'ITT

Le soir-même, l’agresseur a été interpellé. Il écopera finalement de 16 mois de prison ferme. Jean-Paul Etienne a perdu des dents, a eu des plaies à la bouche et des douleurs aux côtes. Ces blessures lui ont valu 21 jours d’ITT. L’agent postal ne regrette pas d’être intervenu : « C’était logique. Je voulais avant tout défendre mon collègue. Je n’ai pas réfléchi, j’y suis allé à l’instinct. Si on réfléchit, on n’y va pas ». Il est heureux d’avoir été décoré pour sa bravoure : « Au départ c’était une grosse surprise. Je suis content. La préfète nous a dit que nous étions les deux seuls de l’année à avoir reçu cette distinction. C’est touchant. Je suis ému ». Désormais, Jean-Paul Etienne, âgé de 62 ans, est à la retraite depuis le 1er septembre.
 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité