Dans l’Allier, l’expérience de 30 années de chauffage solaire

Voilà 30 ans que Jean-Louis Gaby a construit une maison tournée vers le soleil à Tortezais dans l’Allier. Maison pionnière, elle se visite et permet à son propriétaire de partager sa passion pour cette énergie durable.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur la façade sud de la maison construite à Tortezais dans l’Allier il y a 30 ans par Jean-Louis Gaby, un immense capteur solaire thermique pour réchauffer de l’eau. Il y a 3 décennies, elle ne manquait pas d’attirer l’attention : "Je suis passé dans la commune pour extrêmement original, quand des personnes roulaient sur la route juste en face, ils ralentissaient énormément pendant des années" raconte cet ingénieur.


Il y a 4 ans, il a profité de la surface restante pour installer des panneaux photovoltaïques pour produire l’électricité de la maison et recharger sa voiture, électrique elle aussi. Bien orientée, bien isolée, sa maison affiche de faibles consommations en énergie.

"La maison consomme 1600 kilowattheures, donc c’est en dessous de la moyenne française. Hors chauffage électrique c’est 2500. Au niveau chauffage, je ne consomme environ qu’un stère de bois par an, c'est-à-dire 50 euros et au niveau de l’électricité 800 kilowattheures, c'est-à-dire environ 120 euros".

En quête du moindre kilowattheure économisé, Jean-Louis Gaby est un ardent opposant au nucléaire.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité