Allier : une habitante de Montluçon lègue 110 000 euros pour restaurer un château

La ville de Montluçon dans l’Allier vient de recevoir un legs d'une habitante décédée il y a un an : 110 000 euros qui doivent servir à la restauration du château de la Louvière, selon les dernières volontés de cette dame de 83 ans. Ce genre de legs est assez rare et va soulager la ville.

A Montluçon dans l’Allier, la commune vient de recevoir un legs d’une habitante décédée il y a un an. Ce don de 110 000 euros servira à rénover le château de la Louvière. Pour la mairie, ce fut un vrai cadeau de Noël au pied du sapin. Un don qui arrive à point nommé pour la mairie. Frédéric Laporte, maire (LR) de Montluçon, souligne : « Ca va nous soulager au niveau des prêts. On va pouvoir faire un petit peu plus, plus rapidement aussi. C’est cela qui est important. Il y avait une problématique d’urgence sur des fuites de toit. On va pouvoir faire cela très rapidement ».

Des travaux nécessaires

Le château de la Louvière est une très jolie demeure sur les hauteurs de Montluçon dans l’Allier. Cette fantaisie d'un industriel, un peu original a été bâtie il y a 100 ans sur le modèle du petit Trianon. Aujourd'hui propriété de la ville, elle est ouverte de temps en temps au public, elle a un grand besoin de travaux d’un montant de plusieurs centaines de milliers d'euros. Valérie Tailhardat, adjointe au maire de Montluçon en charge de la culture, explique : « Nous avons besoin de la mettre un petit peu hors d’eau. Nous allons prévoir sur 2020 de refaire toute l’étanchéité de la toiture et des parties de jonction entre la maison et les ailes ». »

Une habitante discrète

Cette donatrice, décédée il y a un an à 83 ans, a légué sa maison et ses économies à la mairie de Montluçon. Originaire d'Huriel où elle a passé la plus grande partie de sa vie, on se souvient encore d'elle. Marie-Christine Arsenne, employée de mairie, raconte : « Avec nous, elle était gentille. Par contre, c’était quelqu’un qui était très peu connu : on ne lui connaissait pas forcément d’amis, elle ne faisait pas partie de la vie associative. Elle était discrète et solitaire ». Il s’agissait d’une personne solitaire mais amoureuse des vieilles pierres et qui aimait venir se promener au château de la Louvière.
La ville de Montluçon dans l’Allier vient de recevoir un legs d'une habitante décédée il y a un an : 110 000 euros qui doivent servir à la restauration du château de la Louvière, selon les dernières volontés de cette dame de 83 ans. Ce genre de legs est assez rare et va soulager la ville. Intervenants : Valérie Tailhardat, adjointe au maire de Montluçon en charge de la culture / Frédéric Laporte, maire (LR) de Montluçon / Marie-Christine Arsenne, employée de mairie Equipe : S. Vinot / A-C. Huet / G. Malfray ©France 3 Auvergne

 
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité