Allier : son cendrier écologique récompensé au concours Lépine

L'étui cendrier, imaginé à Montluçon dans l'Allier, a reçu deux médailles de bronze au concours Lépine en mai 2019. / © Stéphanie Vinot / France 3 Auvergne
L'étui cendrier, imaginé à Montluçon dans l'Allier, a reçu deux médailles de bronze au concours Lépine en mai 2019. / © Stéphanie Vinot / France 3 Auvergne

Un habitant de Montluçon, dans l’Allier, a été récompensé au concours Lépine pour une invention écologique. Il a créé un cendrier de poche en papier recyclable : une solution pour diminuer le nombre de mégots sur la voie publique.
 

Par C. L avec Stéphanie Vinot

Un habitant de Montluçon a imaginé un cendrier de poche en papier recyclable. La cigarette terminée, il suffit d'écraser le mégot et de le stocker dans un étui en papier qui finira ensuite à la poubelle. Marie Barbier, grande fumeuse, l'emmène aujourd'hui partout. Elle raconte : « Je n’aime pas jeter mes cigarettes par terre. Avant je gardais un vieux paquet de cigarettes, je jetais mes mégots dedans et je les vidais. Maintenant, je ne garde plus de vieux paquets et j’ai ça ».

Une idée imaginée sur la côté atlantique

L’étui cendrier a été conçu à Montluçon. Christophe Reyt est illustrateur : c'est en se baladant sur les plages de la côte atlantique que l'idée lui est venue. Il explique : « Je me suis rendu compte qu’au-delà du premier aspect sauvage, les laisses de marées étaient pleines de cochonneries, de bâtons de cotons-tiges, de sucettes, de plastique et de beaucoup de mégots. C’est insupportable. Je suis illustrateur donc il y a un paradoxe entre dessiner des lieux magiques et s’apercevoir, en regardant bien, que ces lieux sont pollués ».

Une invention primée

Ce membre de l'association Surfrider n'a pas prévu de vendre l’étui cendrier directement aux fumeurs ; sa cible principale reste les festivals, les entreprises et les collectivités locales. Il est ainsi distribué dans le bulletin des plages de la ville de Royan. Christophe Reyt affirme : « C’est quelque chose qui doit pouvoir être mis à disposition gratuitement de fumeurs indélicats, c’est-à-dire qui jettent leurs mégots par terre, pour les accompagner vers un changement de comportement et des solutions personnelles ».
L’étui en papier recyclable est non-inflammable et imprimé avec des encres végétales. Il a reçu deux médailles de bronze au concours Lépine en mai 2019.
Allier : un habitant de Montluçon a créé une invention écologique, un étui cendrier en papier recyclable
Un habitant de Montluçon, dans l’Allier, a été récompensé au concours Lépine pour une invention écologique. Il a créé un cendrier de poche en papier recyclable : une solution pour diminuer le nombre de mégots sur la voie publique. Intervenants : Marie Barbier, fumeuse / Philippe Reyt, inventeur de l'étui cendrie Equipe : S. Vinot / A-C. Huet / P. Raclet - France 3 Auvergne

 

Sur le même sujet

Les + Lus