L'année commence avec un changement à Montluçon dans l'Allier : la vidéo-verbalisation va être mise en place ce mois-ci. En cas d'infraction, les images des caméras de surveillance installées en ville pourront servir désormais à dresser des contraventions. Elles seront adressées directement au domicile des conducteurs.
Au centre de supervision urbaine de Montluçon (Allier), des infractions seront constatées à partir des images captées par les 128 caméras installées en ville. « Les incivilités liées au code la route sont de vraies problématiques en augmentation sur le territoire de la commune », regrette Christian Rateron, responsable de la mission tranquillité publique
Des PV envoyés directement aux contrevenants
Les images de l’infraction sont enregistrées par un policier municipal ou un agent de surveillance de la voie publique et transférées via un terminal. Christian Rateron, indique : « Il transmettra ces images sur l’outil de verbalisation qui permettra ensuite de rentrer l’ensemble des informations nécessaires, notamment la plaque d’immatriculation. Ces informations seront transmises aux services qui gèrent l’établissement du procès-verbal, qui pourra être envoyé au contrevenant. »
La traque aux infractions graves
Comme pour un radar automatique, les amendes arriveront directement au domicile du conducteur. Il s’agit de sanctionner les infractions les plus graves, comme par exemple la circulation en sens interdit ou le non-respect des feux rouges, y compris la nuit. Frederic Laporte, maire de Montluçon, affirme : « Il y a des franchissements de feux rouges à pleine vitesse qui se réalisent, or c’est difficile pour un agent d’être au bon feu au bon moment. D’ici, il aura une vision plus globale d’un certain nombre de feux dans la ville ». La vidéoverbalisation débutera à Montluçon à la fin du mois de janvier. Elle est déjà utilisée à Vichy et devrait l’être également bientôt à Moulins.