• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Domérat (Allier) : incendie dans une entreprise de recyclage de déchets électroniques

Un incendie s’est déclaré lundi 21 janvier aux alentours de 7 h à Domérat, dans l’agglomération de Montluçon, dans l’Allier, dans l'entreprise Environnement recycling. / © SDIS 03
Un incendie s’est déclaré lundi 21 janvier aux alentours de 7 h à Domérat, dans l’agglomération de Montluçon, dans l’Allier, dans l'entreprise Environnement recycling. / © SDIS 03

Un incendie s’est déclaré lundi 21 janvier aux alentours de 7 h à Domérat, dans l’Allier. Il s'est déclenché à l’extérieur de l’entreprise Environnement recycling, une entreprise de recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques.
 

Par Aurélie Albert

Aux alentours de 7 h, lundi 21 janvier, un incendie s’est déclaré à Domérat, dans l’agglomération de Montluçon, dans l’Allier. L’incendie serait survenu à l’extérieur du bâtiment de l’entreprise Environnement recycling. Une entreprise chargée du recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques et qui compte près de 177 salariés sur le site. L'entreprise est située dans la zone industrielle de l'Ecopôle. A 12h15, la préfecture de l'Allier indiquait que l'incendie était maîtrisé et que tout risque de propagation était écarté.

 Des salariés étaient présents dans le bâtiment situé à proximité de l’incendie. Services de police, sapeurs-pompiers, d'importants moyens humains et matériels ont été déployés sur place. En attendant la fin des opérations, les secours invitent la population à éviter le secteur pour faciliter leur intervention sur place. 
 


Les circonstances de l’incendie n’ont pas encore été déterminées.

La radio locale RMB a publié une vidéo de l'incendie. 
 

Eviter les sorties non obligatoires


Le 1er août 2018, un incendie de ce type s'était déclaré sur le site de l'entreprise. Le feu aurait pris au niveau d'un dépôt de déchets électroniques. Un important dispositif avait été déployé pour venir à bout des flammes. Selon la préfecture de l'Allier, ce nouvel incendie du 21 janvier est de moindre importance. 

La préfecture invite, malgré tout, les habitants qui résident à proximité, à rester chez eux et à fermer les fenêtres. 80 sapeurs-pompiers et 22 engins sont sur place. 
"Sauf nécessité, il est toujours conseillé aux habitants de rester chez eux. Les niveaux de mesure actuels sont en-dessous des seuils toxiques mais la fumée créent des gènes respiratoires et des picotements", indique la Préfecture. De plus, l'association agréée de surveillance de la qualité de l'air a été sollicitée et sera sur place en début d'après midi, précisent les autorités. A 12h30, les services de l'Etat précisaient que les fumées étaient toujours importantes et que la gêne pour la population était toujours d'actualité même si le seuil de toxicité n'était pas atteint : "Il est toujours recommandé d'éviter les sorties non obligatoires", pouvait-on lire dans une communication de la préfecture.

 
Quelque 80 pompiers de l'Allier sont mobilisés sur l'important incendie qui s'est déclaré à Domérat, dans l'Allier. / © C. Fallas / France 3 Auvergne
Quelque 80 pompiers de l'Allier sont mobilisés sur l'important incendie qui s'est déclaré à Domérat, dans l'Allier. / © C. Fallas / France 3 Auvergne

Point à 17 h : selon la préfecture de l'Allier, l'incendie principal est éteint. Quelques foyers résiduels demeurent. Un dispositif allégé des sapeurs-pompiers reste sur place jusqu'à la fin définitive de l'incendie. 
Des relevés de la qualité de l'air ont été effectués : les risques pour la population sont écartés. Toutefois, les fumées peuvent continuer d'être incommodantes. La préfecture conseille d'éviter les activités extérieures jusqu'à mardi matin. 
 

Sur le même sujet

Interview Préfet du Rhône 3

Les + Lus

Les + Partagés