• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Incendie dans l'Allier : près de 80 enfants évacués d'un centre de loisirs

Depuis début juillet, les pompiers de l'Allier sont sur le qui-vive en raison des incendies liés à la sécheresse. / © SDIS O3
Depuis début juillet, les pompiers de l'Allier sont sur le qui-vive en raison des incendies liés à la sécheresse. / © SDIS O3

Un incendie s'est déclaré au domaine du Réaux (Allier), près de Montluçon. jeudi 18 juillet dans l'après-midi. Près de 80 enfants d'un centre de loisirs ont été évacués. Les incendies se multipliant ces dernières semaines dans l'Allier. Les pompiers appellent à la vigilance.
 

Par Mohamed Benmaazouz

Des enfants ont été évacués de leur centre de loisirs à la suite d'un incendie au domaine des Réaux près de Montluçon jeudi 18 juillet en milieu d'après-midi. La mairie de Montluçon à mis à disposition 3 bus afin de mettre en sécurité les enfants. Ils étaient près de 80. Environ 12 hectares sont partis en fumée. Une zone particulièrement difficile d'accès pour les pompiers. Ils devraient être mobilisés jusqu'au lendemain matin selon le SDIS 03, afin de prévenir tout autre départ de flammes. Le centre de loisirs est fermé jusqu'à nouvel ordre. La cause est encore indeterminée, mais ce qui est sûr c'est que la sécheresse ainsi que les rafales de vents sont propices aux départs d'incendies. Une extrême vigilance est demandée par les autorités.
 

Une dizaine de départs de feux dans la même journée dans l'Allier

Pour la seule journée de jeudi, une dizaine de départs de feux ont été constatés. 135 sapeurs-pompiers ont été mobilisés. L'état de sécheresse, est préoccupant. Notamment dans la région de Montluçon. Une zone particulièrement touchée par les flammes. Dans le secteur de Montmarault, un incendie a ravagé de nombreux hectares de terrains. L' entreprise Sadilek a même dû être évacuée. Les flammes ravagent la plupart du temps, récoltes, broussailles ainsi que cultures sur pied. Au Réaux, c'est un champ de chaume qui a pris feu. Le feu s'est ensuite propagé en raison de rafales de vent chaud soufflant à près de 40km/h. 

Les pompiers épaulés par la gendarmerie de l'Allier

Les gendarmes de l'Allier ont annoncé la mise en place d'un appui aux sapeurs-pompiers.
"Le détachement aérien de la gendarmerie d'Egletons (19) est mobilisé aux côtés des militaires du groupement de l'Allier pour assurer cette mission de prévention, et ainsi favoriser l'intervention rapide des sapeurs pompiers" annonce la gendarmerie de l'Allier sur sa page Facebook.
Un soutien aérien, en plus du drone déjà utilisé par les sapeurs pompiers pour coordonner les opérations de lutte contre les incendies. 

Les pompiers appellent à une extrême vigilance. Pour rappel, le jet de mégots est formellement interdit. Et il est recommandé d'éviter au maximum les barbecues en extérieur en cette période de sécheresse. 

 

Sur le même sujet

Drôme : les bouchons de l'autoroute du soleil, c'est son boulot !

Les + Lus