Ce refuge pour exilés a pris feu dans la nuit de dimanche à lundi. La préfecture vient d'annoncer qu'une structure privée a été réquisitionnée pour huit jours pendant la durée des travaux pour reloger les réfugiés.
Dans la nuit du dimanche 14 juillet au lundi 15 juillet, un incendie s'est déclaré au refuge Les terrasses solidaires qui accueille à Briançon des réfugiés qui passent la frontière italienne. Près de 47 personnes ont été relogées dans un gymnase par la mairie. La préfecture des Hautes-Alpes vient de réquisitionner un lieu privé d'hébergement, une situation temporaire pendant la durée des travaux.
La solidarité s'organise
Très rapidement, les services de la mairie de Briançon ont pris en charge les personnes évacuées des terrasses solidaires pour les accueillir en urgence au gymnase des Garcins à Briançon. Après deux nuits passées, la préfecture du département a annoncé avoir procédé "à la réquisition temporaire d’une structure d’hébergement privée pour une durée de 8 jours, à compter du mardi 16 juillet".
Selon les services de l'État, "ce délai doit permettre aux Terrasses solidaires d’effectuer les travaux de remise en état pour une réintégration de leurs locaux".
Les associations, des habitants et même des scouts sont venus proposer leur aide, pour apporter de la nourriture, soulager les bénévoles et aider aux travaux. Une cagnotte en ligne a aussi été ouverte pour récolter des fonds pour le financement des travaux.
Les associations d'aide aux exilés recherchent des hébergeurs citoyens et des covoiturages solidaires vers Grenoble et Marseille.
L'origine du sinistre connue
Selon les pompiers du département, intervenus dimanche vers 23 heures aux Terrasses solidaires, "l'incendie aurait pris dans une des chambres du refuge". Près d'une trentaine d'hommes du feu ont été dépêchés sur place pour éteindre les flammes et "empêcher toute propagation au reste du bâtiment".
Les 49 personnes avaient été évacuées et aucun blessé n'était à déplorer, la mairie de Briançon et la Croix-Rouge avait assuré l'aide et la logistique d'urgence pour la nuit.