Insolite. Allier : les pompiers appelés pour capturer un Wallaby

Mercredi 19 août, les sapeurs-pompiers de Montluçon dans l’Allier ont été appelés pour une intervention dans le secteur de Domérat. Ils ont dû capturer un Wallaby de Benett qui s’était égaré.
 

Mercredi 19 août, les sapeurs-pompiers de Montluçon sont intervenus pour capturer un Wallaby de Benett.
Mercredi 19 août, les sapeurs-pompiers de Montluçon sont intervenus pour capturer un Wallaby de Benett. © SDIS 03
C’est une intervention peu commune que les sapeurs-pompiers de Montluçon dans l’Allier ont menée mercredi 19 août. Vers 13h15, ils ont été appelés par un promeneur qui était tombé nez-à-nez avec un Wallaby de Benett dans le secteur de Domérat. Deux sapeurs-pompiers sont intervenus. Ils ont fait appel aux renforts du capitaine Zalini, vétérinaire à Marcillat-en-Combrailles et aussi sapeur-pompier volontaire.

Le PAL qui intervient

Une équipe de soigneurs du parc animalier du PAL de Saint-Pourçain-sur-Besbre était également présente. L’animal, une femelle très calme, a pu être facilement capturé et remis au PAL dans l’attente de retrouver son propriétaire. Il a été placé en quarantaine dans la clinique de l'établissement "pour éviter tout contact avec les autres animaux", a précisé à l'AFP Arnaud Bennet, directeur du Pal, en contact avec les services de la préfecture pour retrouver le propriétaire. Ce wallaby "ne vient pas de chez nous, il n'a pas de marquage et tous nos animaux sont pucés", a-t-il précisé. L'absence de marquage pourrait compliquer l'identification de son propriétaire selon lui : "c'est un animal sauvage qui doit faire l'objet d'une déclaration. Reste à savoir s'il était détenu de façon légale...".

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite pompiers animaux nature