Jeudi 18 mai, c’est une compétition inhabituelle qui est organisée à l’hippodrome de Montluçon, dans l’Allier. En effet, une course de dromadaires est programmée. La veille, les animaux et les cavaliers se sont entraînés sur la piste.
Sur l’hippodrome de Montluçon, dans l’Allier, des visiteurs inhabituels se font remarquer. Des dromadaires viennent de Normandie et des cavaliers d’Auvergne : chacun doit s’habituer à son nouvel environnement. Apolline Chaumat, cavalière confirmée du club l’étrier de Villebret, explique : « Sur le cheval, quand on l’accompagne, c’est un mouvement de l’arrière vers l’avant alors que sur le dromadaire, c’est plutôt un mouvement de balancier, de droite à gauche. C’est assez spécial mais le galop est très confortable et le pas aussi. Franchement c’est une très bonne découverte. C’est très sympa ».
La présence d'un robot-jockey
Entre chaque entraînement sur la piste, les dromadaires se reposent. Dans le groupe, on trouve un jeune animal monté par un robot-jockey équipé d’un récepteur, comme au Moyen-Orient pour les courses de ces dromadaires. Olivier Philipponneau, animateur chamelier pour l’association Dromas, souligne : « Pendant la course on va installer une robot avec un talkie-walkie, avec un récepteur. Il y aura un homme qui va parler à l’animal et l’inciter par la voix. Après sur la fin de course et par moments, il y a aussi la cravache qui va se mettre en place. Là, la cravache ne fonctionnera pas du tout. L’idée est de positionner un robot pour montrer ce que c’est. Je pense qu’ici c’est original ».
La Mauritanie qui veut séduire les touristes
Ces dromadaires sont là à l’occasion de la fête annuelle de l’hippodrome de Montluçon, à laquelle participe cette année la Mauritanie. Le pays veut attirer les touristes. Mohamed Lemine Sidine, directeur général-adjoint de l’office national du tourisme de Mauritanie, souligne : « On a commencé avec la participation aux salons et à des événements de tourisme mais cette fois-ci, on entame une autre manière d’aller vers les touristes. On va dans leur ville, dans leur village et on leur parle directement ». Au programme de cette fête de l’hippodrome, des dégustations, des animations et deux courses de camélidés. Les gagnants pourront participer à la coupe de France de jockeys de courses de dromadaires.