A Montluçon, des élèves apprennent la langue des signes pour le baccalauréat

Une cinquantaine d'élèves du lycée Madame de Staël à Montluçon apprend à communiquer avec des sourds et des malentendants. En juin prochain, tous passeront comme épreuve le langage des signes au baccalauréat. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le succès du film "La famille Bélier" en 2014,  l'apprentissage de la langue des signes a pris de l'ampleur. De plus en plus de personnes apprennent cette langue. Elle est d'ailleurs proposée en option au baccalauréat. En France, plus de 1.500 élèves passent cette épreuve chaque année.

Parmi les établissements qui proposent cette option, le lycée Madame de Staël à Montluçon. Cette année, une cinquantaine d'élèves est inscrit aux cours.  

Les élèves sont encadrés par leur professeure Jackie Gramond. Elle enseigne dans cet établissement depuis quatre ans. Avant, elle travaillait avec des sourds et des malentendants. Aujourd'hui, elle apprend à ses élèves à communiquer autrement. La langue des signes ne ressemble à aucune langue classique. Chaque mot possède son propre geste et certaines expressions ont même un seul geste consacré. L’apprentissage est plutôt complexe au début.

Au baccalauréat, l’examen se déroule comme un oral de langue vivante. Après 30 minutes de préparation, les élèves passent un entretien de 20 minutes avec un examinateur sourd ou malentendant.

Une cinquantaine d'élèves du lycée Madame de Staël à Montluçon apprend à communiquer avec des sourds et des malentendants. En juin prochain, ils passeront comme épreuve le langage des signes au baccalauréat. Intervenants : Lolita Gozard élève, Blandine Belicard élève, Jacki Gramond Professeur en langue des signes et Abdennabi Zaher Proviseur au lycée Mme de Staël. ©France 3 Auvergne


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information