Pourquoi le père d’un enfant autiste va marcher 24 heures non-stop dans les rues de Montluçon (Allier)

Christophe Baumann va s'élancer ce vendredi 3 mars après-midi pour une marche de 24 heures, sans interruption, dans le centre-ville de Montluçon, dans l’Allier. Ce papa d'un enfant autiste souhaite relever ce challenge pour mettre en lumière la situation des personnes atteintes de cette maladie et les difficultés auxquelles elles sont confrontées.

C’est un défi de taille que se lance Christophe Baumann, fondateur avec sa femme de l’association « Jules et compagnie ». Jules est son fils de 11 ans, autiste. Cette association accompagne les personnes atteintes d’autisme ou de troubles envahissants du développement. Ce vendredi 3 mars, cet habitant de l’Allier va marcher pendant 24 heures non-stop dans les rues de Montluçon. Le but : sensibiliser les pouvoirs publics et les citoyens à ces maladies. Christophe Baumann, père de Jules, atteint d'autisme, explique : « Le fait d’avoir un enfant ou d’être en situation de handicap ne fait pas de nous des gens qui demandons la charité mais tout simplement l’équité. Je veux que mon fils ait la même équité qu’un autre enfant ».

durée de la vidéo : 00h01mn30s
Christophe Baumann va s'élancer ce vendredi 3 mars après-midi pour une marche de 24 heures, sans interruption, dans le centre-ville de Montluçon, dans l’Allier. Ce papa d'un enfant autiste souhaite relever ce challenge pour mettre en lumière la situation des personnes atteintes de cette maladie et les difficultés auxquelles elles sont confrontées. Intervenants : Christophe Baumann, père de Jules, atteint d'autisme / Capitaine François Covin, commandant à la 11e compagnie d'instruction de l'école de gendarmerie de Montluçon ©C. Duquesnois / O. Martinet / S. Salmon

Le soutien de l'école de gendarmerie

Cette année, l’association est parrainée par l’école de gendarmerie de la ville : 120 élèves-gendarmes et 4 instructeurs seront à ses côtés au départ de ce challenge, devant la préfecture et tout au long de la marche. Le capitaine François Covin, commandant à la 11e compagnie d'instruction de l'école de gendarmerie de Montluçon, souligne : « Quand on a entendu parler de l’histoire du petit Jules et de son association mise en place par son papa et sa maman, on a été touchés par la vie de ce petit garçon. Il n’a pas la même vie que tous les jeunes garçons de son âge. On a eu envie de participer à leur association en les soutenant du mieux possible ». Les Bourbonnais qui le souhaitent pourront se joindre à eux. Un stand de l’association sera également présent sur le marché du centre-ville samedi 4 mars. Christophe Baumann commencera son défi ce vendredi à 17 heures.

Propos recueillis par Cindel Duquesnois / France 3 Auvergne

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité