Près de Montluçon, la mutuelle communale arrive dans les campagnes

Publié le
Écrit par Stéphanie Vinot .

Six communes autour de Vaux dans l'Allier proposent une mutuelle communale à leurs habitants. Une formule qui se développe après avoir conquis les villes.

Elles se sont développées dans les villes comme à Moulins, Vichy ou Commentry. Mais voici que les petites communes en campagne se mettent aussi à proposer à leurs habitants une mutuelle communale. Près de Montluçon dans l’Allier, six villages se sont associés pour offrir une meilleure couverture santé à leurs résidents : Vaux, Audes, Reugny, Estivareilles, Saint-Victor et Vallon-en-Sully. Un bassin de 4000 personnes qui va profiter de tarifs préférentiels auprès d’une mutuelle choisie par les municipalités.

« Nous nous étions rendus compte que les populations rurales qui sont souvent âgées ne faisaient pas la démarche de chercher une mutuelle car aujourd’hui cela passe souvent par internet », témoigne Marie Prymas, maire-adjointe de Vaux, en charge du social et du personnel communal. « Nous avions fait un sondage et 40 % des habitants étaient intéressés par ce projet de mutuelle communale. Il y a énormément de besoins. »

Maryvonne Lafitte a emménagé il y a 3 ans à Vaux. Cette mutuelle communale tombe à pic. « J'avais la mutuelle de mon ancienne entreprise mais elle m'a lâchée du jour au lendemain en septembre.»  Cette femme de 57 ans a bien fait le tour des mutuelles mais elle a attendu la mise en place de celle de sa commune.  « Pour les dents, l'ophtalmologie, l'hospitalisation, c'est avantageux. Comparée à la mutuelle d'entreprise, elle est plus chère mais par rapport aux devis que je viens de faire faire, elle est plus intéressante. Et je préfère fonctionner avec ma commune. Heureusement qu'ils ont fait cette mutuelle communale, cela m'enlève une épine du pied ! »

Economies

Il a fallu  deux ans de travail pour aboutir à la signature d’une convention le 30 septembre 2022 avec la mutuelle Just. Désormais tous les habitants intéressés peuvent la contacter au 0809 546 000.

Six formules de couverture sont proposées à des tarifs négociés. Un prix qui varie en fonction de l’âge de l’adhérent. « Mais pour moi, cela fera entre 30 et 36 euros d’économie par mois avec des garanties supplémentaires », indique Marie Prymas, la maire-adjointe de Vaux

Quatre réunions d’information vont être organisées entre le 17 et le 20 octobre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité