L'inquiétude grandit après la découverte du sérotype 3 de la fièvre catarrhale en Corse. Il a été détecté la semaine dernière au sein d'un troupeau de brebis du sartenais. Une dizaine d'autres exploitations de Corse-du-Sud seraient touchées. Lors d'une réunion en préfecture ce jeudi 14 novembre, l'Etat a tenté de rassurer les éleveurs insulaires.
En arrivant en réunion ce matin à la préfecture de Corse-du-Sud, à Ajaccio, les représentants de l’interprofession laitière ovine et caprine l’ILOCC (L'Interprofession Laitière Ovine et Caprine de Corse), attendaient des engagements clairs de la part des services de l’état.
Accompagnés de l’ODARC (Office du Développement Agricole et Rural de Corse) et des représentants des chambres d’agriculture, ils ont été reçus directement par le nouveau Préfet, Jerôme Filippini.
Une rencontre, d’une heure, pour traiter l’urgence actuelle : la découverte en Corse du sérotype 3 de la fièvre catarrhale ovine. Bilan à la sortie : des perspectives rassurantes, mais qui ont trop tardé à se concrétiser
"On nous a confirmé qu'il y aurait 65.000 doses de vaccins distribuées, disponibles immédiatement, pour couvrir 80% de la vaccination en Corse. On attend le retour d'ici une quinzaine", réagit Elodie Durizi, présidente de l'ILOCC, Interprofession Laitière Ovine Caprine Corse. "C'est plutôt positif, mais ça arrive un peu tard car depuis le mois de juin, nous les alertons. Nous n'avions pas de retour de leur part, c'est pour cela que nous avons demandé une réunion d'urgence".
Un foyer de sérotype 3
Jeudi dernier, le premier foyer de sérotype 3 de la fièvre catarrhale ovine a été confirmé en Corse au sein d’un troupeau de brebis de la région du Sartenais. Une dizaine d’autres exploitations du Sud de l’île seraient également concernées, par la nouvelle variante de cette maladie, mortelle pour les ovins.
ILOCC, Chambre d’agriculture, ODARC ou encore syndicats agricoles... Ces derniers mois, plusieurs représentants de la profession avaient alerté les services de l’état, sur l’arrivée imminente de ce nouveau sérotype de la fièvre catarrhale, déjà présent en Sardaigne.
"Moi je suis éleveur en Casinca donc j'espère que le sérotype ne montrera pas plus haut. Mais on a vu que l'année dernière, il a circulé tout l'hiver. Je vais donc vacciner mon cheptel, j'ai déjà commandé mes doses et j'encourage tout le monde à le faire", explique Fabien Lindori, éleveur d'ovins en Casinca.
Dans un communiqué publié cet après-midi, la préfecture de Corse rappelle qu’un fond d’urgence de 75 millions d’euros a été mis en place au niveau national. Le but : aider les éleveurs qui ont subi des mortalités dues à ce sérotype 3, au sein de leurs troupeaux, y compris en Corse.
Une nouvelle réunion sur le sujet est prévue en fin de semaine prochaine.
Voici le reportage complet de Marc-Antoine Renucci et Lou-Ann Le Roux :