Dans le cadre de la Grande Exposition du Fabriqué en France, trois sociétés insulaires spécialisées dans l'agroalimentaire ont été sélectionnées pour cette quatrième édition qui se déroule le week-end prochain à Paris, au palais de l'Élysée.
La fromagerie A Filetta, Corsica Comptoir et la Biscuiterie d'Afa.
Ce sont les trois entreprises corses qui ont été sélectionnées pour participer à la Grande Exposition du Fabriqué en France.
Cette quatrième édition se déroulera à Paris les 26 et 27 octobre prochains, au palais de l'Élysée. De nombreux produits régionaux seront présentés au public.
"Le jury a collégialement départagé les produits afin d’en en choisir un par département et dix-neuf "Coup de cœur", indique le ministère de l'Économie et des Finances dans un communiqué. Ce sont donc 122 produits qui ont été sélectionnés parmi 2 200 dossiers déposés."
"Nous avons été sollicités par les service de l'État, la DREETS (Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités), qui a présélectionné certaines entreprises et leur a demandé si elles souhaitaient candidater à la Grande Exposition, explique Jean Fenech, directeur général de la Biscuiterie d'Afa, dans l'arrière-pays ajaccien. On a donc passé un entretien, puis on a présenté un produit qui devait répondre à plusieurs critères : fabrication entièrement en France à base de matières premières françaises, lieu de confection, savoir-faire spécifique local..."
Basée à Taglio-Isolaccio, l'entreprise A Filetta exposera son fromage de brebis ; le Groupement d'intérêt économique (GIE) Corsica Comptoir, qui regroupe 70 producteurs de la Plaine orientale, présentera quant à lui ses jus de fruits au pomelo et à la clémentine. La Biscuiterie d'Afa mettra également cet agrume à l'honneur.
"On a choisi les canistrelli à la clémentine, un produit typiquement de chez nous, souligne Jean Fenech qui gère désormais la société avec son frère, François, depuis le départ à la retraite de leur père en début d'année. Le biscuit en lui-même, le canistrellu, est corse, et la clémentine est de chez nous. Tout cela respecte donc les critères de sélection."
"Reconnaissance et visibilité"
Initiée par le président de la République en 2020, cette "Grande Exposition" fait la part belle aux entreprises, artisans, prodInitiées, industriels et autres associations "engagés dans une démarche de fabrication française", précise le ministère de l'Économie.
"Pour nous, c'est une forme de reconnaissance de notre savoir-faire et c'est une fierté pour notre entreprise et nos salariés, confie Jean Fenech. Ça apporte de la visibilité et ça permet aussi de faire rayonner la Corse et ses produits à Paris."
L'an passé, lors de cette même exposition, c'est la Brasserie Pietra qui avait présenté sa bière à l'Élysée.