Corse : à Moriani, une usine pour éviter le gaspillage des clémentines

Mardi 17 octobre, la coopérative Corsica Comptoir a inauguré ses nouvelles installations de production à San Nicolao. Un investissement de 7 millions d'euros qui a pour objectif de transformer en jus les fruits non commerciables. Et ainsi éviter le gaspillage.

Éviter le gaspillage des fruits non commercialisables, à savoir ceux qui ne correspondraient pas au standard des consommateurs. C'est l'objectif de Corsica Comptoir. 

Mardi 17 octobre, à San Nicolao, la coopérative regroupant 70 producteurs de la Plaine orientale a inauguré ses nouvelles installations devant près de 200 personnes.

Le Groupement d'intérêt économique (GIE) a décidé de donner une seconde vie aux clémentines et autres pomelos afin de les valoriser d'une autre manière. "Cela faisait 40 ans que l'on parlait de ça", fait remarquer François-Xavier Ceccoli, président du GIE.

Désormais, avec ce projet qui a nécessité un investissement de 7 millions d'euros, entre 2000 et 3000 tonnes d'agrumes serviront à confectionner des boissons. Pour cette première année, l'objectif de la coopérative est de produire un million de litres de jus de fruits.

Le reportage de Pierrick Nannini et Guillaume Leonetti :

durée de la vidéo : 00h02mn15s
Les nouveaux moyens de production de Corsica Comptoir ont été inaugurés à San-Nicolao-de-Moriani. ©P. Nannini - G. Leonetti - V. Christophe

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité