Témoignage. Elle reçoit une facture d'électricité astronomique de 5200 euros qu'elle conteste : "on croit toujours que ça n'arrive qu'aux autres"

Publié le Écrit par Catherine Léhé
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Une habitante de Carmaux dans le Tarn se retrouve avec une facture d'électricité de 5 200 euros à régler. Une situation que son fournisseur local d'électricité attribue à une surconsommation. La cliente conteste et penche pour une anomalie.

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Le ciel lui est tombé sur la tête. Vendredi 9 août 2024, une habitante de Carmaux dans le Tarn, a reçu une facture d'électricité pharaonique : 5 211, 69 euros. Cliente chez Oya le fournisseur et producteur indépendant local, Lina Chognon, n'en a pas cru ses yeux. "J'en ai pleuré ! Je suis allée chez eux, et ils m'ont dit que j'avais surconsommé en me montrant les kilowatts et m'expliquant que le prix de l'électricité avait augmenté." Anéantie, Lina ne comprend pas, elle a pourtant pointé le fait que cette somme était anormalement élevée, sans succès. " C'est dur, on croit toujours que ça n'arrive qu'aux autres, mais quand ça vous arrive à vous, ça fait drôle,....", sanglote-t-elle effondrée.

Salariée dans une grande surface, elle ne gagne qu'un petit salaire. Il y a deux ans, elle a choisi de vivre à Carrmaux en rachetant une maison de 80 m2, sans piscine. Après plusieurs mois de travaux, elle s'y installe d'abord seule en juin 2023, avant d'être rejointe par sa fille, son gendre et ses deux petits enfants. Elle ne paie alors que 66 euros d'électricité par mois. 

" 5 200 euros d'électricité en 10 mois, je ne pense pas que ce soit parce qu'on est 5. C'est aberrant ! Il y a un truc qui cloche."

Lina Chognon, habitante de Carmaux

Dysfonctionnement ou erreur humaine ? 

Pour justifier que sa facture n'est pas liée à une surconsommation volontaire, elle doit faire expertiser son système électrique par un professionnel.  "S'il s'avérait qu'il n'y avait rien d'anormal chez moi , je retournerai voir Oya et faire ensuite venir un expert de chez eux à ma charge. Et si on ne trouve toujours rien, je n'aurai plus qu'à payer avant début octobre, car à partir de cette date, ils vont me prélever plus de 530 euros par mois en prévision de ma consommation 2025. Je veux bien payer, mais je ne peux pas verser mensuellement cette somme en gagnant 1300 euros". 

Cette facture d'électricité anormalement élevée pourrait avoir plusieurs causes comme le dysfonctionnement d'un appareil électroménager. " 5 000 euros de facture d'électricité, c'est clairement lié à une anomalie, estime ce professionnel basé sur le  secteur qui souhaite conserver l'anonymat. Si la personne n'a pas de piscine, cela peut être une résistance restée allumée comme celle d'un chauffage ou d'un frigo qui ne fonctionne pas bien."

Deux appareils dont la marche se remarque. "S'il s'agit des radiateurs, c'est qu'ils sont allumés. Si c'est le frigo, au bout d'un moment, le moteur lâche, ça ne peut pas être ça", explique cet électricien. "Si l'installation est ancienne, il peut y avoir une fuite de courant, mais dans ce cas, ça fait disjoncter tout le circuit."

Un compteur qui tourne vite

Lina Chognon espère que sa situation va s'éclaircir. D'autant que l'an dernier, un électricien avait observé que son compteur tournait trop vite. "J'ai fait changer le vieux compteur pour un Linky. Et la personne qui est venue a fait cette remarque. On avait vérifié la liste des appareils en marche et le spécialiste avait dit que ce n'était pas normal qu'il tourne aussi vite, qu'on verrait avec le compteur Linky par la suite." Inquiète, la Carmausienne avait alors prévenu son fournisseur, qui, lui a opposé une fin de non-recevoir. 10 mois plus tard, elle reçoit cette énorme facture. 

Une erreur humaine ?

Autre possibilité : une erreur humaine au moment du relevé de l'index de consommation ? Une piste possible car Lina pense que son cas n'est pas isolé après avoir croisé d'autres clients mécontents. Contactée, Oya nous a indiqué vouloir reprendre contact avec sa cliente pour étudier son dossier plus en détail comme le niveau d'isolation du logement. Le fournisseur précise qu'il n'a noté "aucune anomalie spécifique" quand à d'autres comptes clients, dans une période où l'électricité a augmenté à 4 reprises depuis août 2023 (4% en février 2022, 15% en février 2023 et 10% en août 2023, et + 9% en février 2024). 

Si la situation perdure à son désavantage, Lina, désespérée pense vendre sa maison. "Je ne peux pas rester dans une maison et payer des factures de 5 000 euros, alors que j'avais prévu de poursuivre mes travaux  !" explique-t-elle. 

Avant d'en arriver à cette décision, Lina, comme tout autre particulier, peut aussi saisir le médiateur national de l'énergie sur son cas, en remplissant un formulaire en ligne. Ou encore changer de fournisseur d'électricité comme l'autorise la loi. 

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