Fièvre catarrhale : un premier foyer du sérotype 3 détecté dans le sud de la Corse

Dans un communiqué, la préfecture de Corse confirme que le sérotype 3 de la fièvre catarrhale est désormais présent en Corse. Un premier foyer a été identifié sur des ovins dans le Sartenais.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le sérotype 3 de la fièvre catarrhale officiellement détecté dans l'île. 

"Les services de l’État ont reçu ce jour, de la part du Laboratoire National de Référence, la confirmation de la survenue d’un premier foyer de fièvre catarrhale ovine sérotype 3 (FCO3) en Corse, indique la préfecture de Corse dans un communiqué publié ce vendredi 8 novembre. Ce foyer se situe dans la région du Sartenais. Deux autres cas de suspicions sont en cours d’investigation dans le sud de l’île."

Les animaux concernés par cette maladie sont "les ovins, les bovins et, dans une moindre mesure, les caprins", précisent les services de l'État.

Présente dans l'île depuis le début de l'été, la fièvre catarrhale se transmet par un insecte piqueur. Elle a déjà causé de nombreuses pertes dans plusieurs cheptels de l'île. Jusqu'à aujourd'hui, en Corse, seuls les sérotypes 4 et 8 avaient été détectés par les autorités sanitaires. 

"En France, il y a trois sérotypes en circulation, expliquait en septembre dernier sur notre site internet Marion Duval Straser de la Direction Régionale de l'Agriculture de l'Alimentation et de la Forêt (Draaf). Les 4 et 8 sont présents en Corse. Le sérotype 3, qui descend par la Belgique et le nord de la France et qui s’étend vers le sud et vers l’ouest du pays, est particulièrement virulent. Il génère des signes cliniques compliqués chez les bovins et les ovins et la solution vaccinale ne permet que de diminuer les symptômes mais ne permet pas d’empêcher leur apparition et la diffusion de la maladie." Et l'adjointe au chef du service alimentation de la Draaf d'ajouter : 

"Depuis début août, l’État a mis en place une zone vaccinale. Au sein de cette zone, le vaccin contre le sérotype 3 est commandé et stocké par l’État, et mis à disposition gratuite des éleveurs via leur vétérinaire sanitaire."

Dans son communiqué, la préfecture précise que "le ministère en charge de l’agriculture communiquera dans le courant de la semaine prochaine sur l’évolution de la zone régulée pour la région Corse".

"Inquiétudes" sur les doses de vaccin

Ces dernières semaines, plusieurs éleveurs insulaires avaient demandé une prise en charge de l’État en alertant sur le fait que ce sérotype n’était pas loin de la Corse. Certains s'inquétaient également des stocks de vaccin à disposition.

Ce vendredi, la FDSEA de Haute-Corse a réagi à la présence confirmée du sérotype 3 dans l'île via un communiqué : 

"Malgré des demandes répétées, tout au long de l’été, de la part de différents organismes professionnels agricoles corses, les pouvoirs publics n'ont toujours pas accordé un lot de vaccins de sérotype 3, préventif, pour notre île. Alors que la menace existait sur le sud de la Corse, du fait de la présence de ce sérotype 3 de la fièvre catarrhale ovine en Sardaigne, les autorités sanitaires françaises n’ont
jamais répondu à nos craintes. [...] Aujourd’hui, deux cheptels de Corse-du-Sud sont en suspicion de FCO pour le sérotype 3. Aucune vaccination, n’a été faite, ni même prévue d’être faite. Une nouvelle fois les inquiétudes légitimes de la Corse laissent les décideurs parisiens froids et distants. Il est urgent de faire évoluer ce constat, la FDSEA de Haute-Corse compte bien y prendre sa part. Pour l’heure, l’envoi de 10 000 à 15 000 doses de vaccins pour le sérotype 3 est attendue urgemment."

"Pour les ovins et bovins en Corse, l’État a constitué un stock de vaccins mis gratuitement à la disposition des éleveurs, indique-t-on du côté de la préfecture. Ce vaccin permet de limiter les symptômes sur les animaux et les impacts économiques pour les élevages. Les éleveurs ovins et bovins qui souhaitent vacciner leurs troupeaux via ce stock doivent se rapprocher de leur vétérinaire sanitaire, seul habilité à commander les doses sur la plateforme dédiée (Calypso). Le stock de l’État doit être ré-abondé dans les prochaines semaines."

Recommandations

Face à l'arrivée de ce sérotype virulent et afin de limiter la propagation de la maladie et ses impacts, la préfecture de Corse préconise, dans les cheptels de ruminants, de :

  • "vacciner dès que possible les animaux,
  • désinsectiser les animaux (sauf si en lactation) et les installations dans les exploitations touchées,
  • limiter et sécuriser les mouvements d’animaux dans les zones concernées,
  • surveiller de manière accrue les élevages matin et soir : état général, comportement alimentaire/hydratation, production,
  • appeler votre vétérinaire sanitaire dès l’apparition de symptômes évocateurs."

Également appelée maladie de la "langue bleue", la fièvre catarrhale n’est pas transmissible à l’homme et n’affecte pas les denrées alimentaires, rappellent les services de l'État.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information