Quel est le véritable bilan de la fièvre catarrhale en Corse ?

L’épidémie de fièvre catarrhale touche l’intégralité du territoire national. En Corse, le virus a été détecté dès le mois de juillet. Mais pour l’heure, difficile de déterminer les chiffres de la mortalité de ce virus sur les cheptels insulaires.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une bataille de chiffres ? Depuis début juillet, la fièvre catarrhale frappe de nouveau les troupeaux ovins de Corse. Une épidémie qui, cette année, s’est déclarée bien plus tôt qu’à l’accoutumé, vers fin septembre.  

Mais pour l’heure, impossible d’estimer la mortalité réelle des bêtes insulaires. Si les services de l’État ont communiqué, fin août, un recensement de 300 animaux morts du virus, ce chiffre pourrait être bien plus élevé.  

Ainsi, les équarrisseurs observent, cette année, une hausse des décès. Entre le 1er juillet et le 22 août, ils ont collecté 1.700 animaux. Sur la même période, les deux années précédentes, ce chiffre s’élevait à 600.  

"Entre 3.000 et 5.000 bêtes ont déjà succombé” 

Or, le 5 septembre dernier, interrogée par RCFM, la présidente de l’ILOCC (interprofession laitière ovine caprine corse) a déclaré : “Entre 3.000 et 5.000 bêtes ont déjà succombé.” Élodie Durizi appelle dans le même temps à “continuer la vaccination parce que c’est le seul moyen qu’on a de protéger nos troupeaux”. 

Contacté, le président de la chambre d’agriculture de Haute-Corse parle d’une “exagération”. Déplorant une sous-estimation de la mortalité par les services de l’État, il estime à environ 3.000 le nombre d’animaux décédés cette année. “On peut passer la barre des 5.000 si on compte les bêtes mortes l’année dernière”, estime Joseph Colombani.  

Campagne électorale 

Il souligne que le monde de l’agriculture est entré, lui compris, en campagne électorale. Les élections des membres de la chambre d’agriculture se tiendront le 31 janvier prochain. Une échéance qui expliquerait certaines déclarations fortes.  

Quant à la vaccination, le président de la chambre d’agriculture de Haute-Corse évoque “un niveau d’injection comme il n’y en a jamais eu auparavant”. Il avance un taux compris entre 70 et 80 %.  

Qu'est-ce que la fièvre catarrhale ? 

Originaire des zones subtropicales, la fièvre catarrhale est une pathologie virale qui touche les ovins, les caprins et les bovins. Détectée en Europe pour la première fois dès la fin des années 1950, au sud de l’Espagne et du Portugal, elle circule en France continentale depuis 2006. 

En Corse, la maladie, dans son sérotype 4, est recensée depuis le début des années 2000, et a été à l’origine d’une importante épizootie en 2003. 

Dans l'île, c'est un moucheron qui est vecteur de la maladie. La dernière épidémie constatée, l'an dernier, est survenue avec une particularité : l'apparition d'un nouveau variant, à savoir le sérotype 8. 

Si cette maladie n'affecte pas l'homme et n'a aucune incidence sur la qualité sanitaire des denrées issues des animaux malades, elle peut provoquer la mort des bêtes et des avortements chez les femelles infectées. Les symptômes sont les mêmes pour les sérotypes 1, 8 et 4 : fièvre, troubles respiratoires, salivations, œdème de la face, cyanose de la langue. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité