• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Tour de France : victoire d’étape pour Alaphilippe qui s’empare du maillot jaune

La victoire et le maillot jaune pour Julian Alaphilippe lors de la 3e étape du Tour de France. / © MARCO BERTORELLO / AFP
La victoire et le maillot jaune pour Julian Alaphilippe lors de la 3e étape du Tour de France. / © MARCO BERTORELLO / AFP

L'Auvergnat Julian Alaphilippe remporte, lundi 8 juillet, la 3e étape du Tour de France reliant Binche à Epernay. Il décroche le maillot jaune qui n'avait pas été porté par un Français depuis 5 ans.  
 

Par D.Cros

La victoire et le maillot jaune ! Un beau doublé pour l’Auvergnat Julian Alaphilippe au Tour de France. Il a franchi la ligne d’arrivée en tête, lundi 8 juillet, de la 3e étape reliant Binche en Belgique à Epernay en France. 

Emu à l'arrivée, le cycliste en larmes peine à trouver ses mots. Il déclare : "Je ne réalise pas. J'étais motivé pour cette étape. Je savais que l'étape me convenait. Je sentais que j'avais de bonnes jambes. Je ne pensais pas m'isoler comme ça ... 20 puis 30 secondes... mais après j'ai tout mis. Je ne réalise vraiment pas". Puis il ajoute : "Porter le maillot jaune, c'est très spécial. Je vais me battre pour le garder. Je n'oublierai jamais ce jour-là". 

Vous pouvez voir ou revoir la victoire en solitaire du coureur de Montluçon (Allier). Un coureur tricolore en jaune, une première depuis 2014 et Tony Gallopin. Un exploit réalisé par le numéro 1 mondial qui n'en finit plus de surprendre. 

L'échappée et la victoire

C’est à 15 kilomètres de l'arrivée que le coureur de la Deceuninck-Quick Step s'est échappé. Il est sorti du peloton lors de la montée de la côte de Mutigny. A 13,5 kilomètres de l’arrivée, il impose le rythme. Personne ne semble en mesure de le suivre. 

Le Français insiste et continue de creuser l'écart. A 10 kilomètres de l’arrivée, il a plus de 35'' d'avance sur le peloton. Il roule à 50km/h avec des jambes de feu. Julian Alaphilippe termine la course en danseuse sur son vélo. Il va chercher la victoire et le maillot jaune !  


Après 5 ans d'attente, un Français porte le maillot jaune

C’est le 1er Français a remporté une étape du Tour de France depuis Tony Gallopin, le 14 juillet 2014, à Mulhouse. "C'est la récompense de mon travail et du chemin parcouru depuis que je suis sur un vélo. Merci à tous ceux qui m'ont encouragé. J'entends souvent mon prénom quand je roule. Cela me fait chaud au coeur. Merci à tous" souligne-t-il.   
A deux jours du grand départ du Tour de France, Julian Alaphilippe avait d'ailleurs confié : "Si je peux tenter le maillot jaune en première semaine, ce serait incroyable. Ce sont surtout les jambes qui vont décider sur quel objectif je vais pouvoir me concentrer. Dès les premières étapes, cela peut être possible. C'est clair que je ne me bats pas pour le général, mais il y a la possibilité de porter le maillot jaune en début de Tour, c'est une opportunité qu'il faudra saisir, je vais essayer".  Et c'est donc lors de la 3ème étape du Tour de France qu'il a saisi l'opportunité ! Félicitations ! 
A l’issue de la 3ème étape Julian Alaphilippe prend la tête du classement général. Il est suivi par Wout Van Aert, Steven Kruijswijk, George Bennett et Michael Mattews.

Sur le même sujet

Main arrachée au zoo de st Martin la plaine

Les + Lus