• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Allier : 150 costumes de l'Opéra de Paris dévoilés au Centre du Costume de Moulins

La Flûte enchantée, le Lac des cygnes, la Bohême : 150 costumes recréent la féerie de l'Opéra de Paris, grâce à l'exposition du Centre National du Costume de Moulins (Allier) / © Léa Broquerie / France 3 Auvergne
La Flûte enchantée, le Lac des cygnes, la Bohême : 150 costumes recréent la féerie de l'Opéra de Paris, grâce à l'exposition du Centre National du Costume de Moulins (Allier) / © Léa Broquerie / France 3 Auvergne

Le Centre National du Costume de Moulins (03) rend hommage à l'Opéra de Paris, en retraçant son histoire à travers 150 costumes. Le savoir-faire des couturiers est mis en scène au fil des siècles.

 

Par BC

L’exposition "Habiller l’opéra" entre en scène le 25 mai au Centre National du Costume de Moulins (Allier). Elle présente les plus grands succès du répertoire de l'Opéra de Paris et 150 costumes, de la Flûte enchantée de Mozart aux créations les plus contemporaines.

Le parcours débute avec les grandes années du Palais Garnier et les classiques de l'opéra. avant d'explorer les Walkyrie de Wagner ou le Chevalier à la rose de Richard Strauss. 

L'exposition retrace l'évolution de l'opéra à travers les courants esthétiques. Pour Delphine Pinasa, commissaire de l'exposition, "les metteurs en scène souhaitent rendre l'oeuvre tout à fait contemporaine grâce à la création des costumes. Un costume de cosmonaute pour la Bohême, c'est assez paradoxal, innovant et perturbant pour certains spectateurs dans une esthétique du 19ème, date de sa création".  

Christine Neumeister, directrice des costumes de l'Opéra de Paris, insiste sur la créativité et le savoir faire des couturiers : "Un costume n'est jamais seul, ils est intégré dans une histoire, dans un ballet, dans une esthétique, surtout pour les oeuvres contemporaines."

La dernière salle de l'exposition du Centre National du Costume de Scène s'articule autour d'un décor en mouvement avec l'incontournable Lac des Cygnes.









 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Puy-de-Dôme : manifestation de grimpeurs dans le Sancy contre l’interdiction de l’escalade et de l’alpinisme

Les + Lus