A Moulins, des ateliers ont été mis en place cette semaine par la communauté d'agglomération pour aider les particuliers à créer leur espace, déclarer leurs impôts ou modifier certaines informations. Six ateliers sont proposés au total jusqu'au jeudi 20 avril.
Dans l’Allier, jusqu’au jeudi 20 avril des conseillers numériques ou des agents France services animent des ateliers pour déclarer les impôts dans trois villes de l’agglomération : Moulins, Yzeure et Avermes. La démarche commence toujours par la création d’un espace personnel mais rapidement les questions se multiplient, sur la confidentialité par exemple ou la sécurité. Les arnaques sont nombreuses et cela commence toujours par un premier mail frauduleux. Marion Coynet, conseillère numérique France services, explique : « Généralement, les impôts ont dans leur adresse mail dgfip et gouv.fr. C’est vraiment un gage de sécurité. Même pour la CAF et la Sécurité sociale, il y a le nom de l’organisme dans l’adresse mail. Il faut bien faire attention et en cas de doute, ne pas hésiter à appeler la structure ou à se déplacer pour les gens qui préfèrent ».
Un bilan positif
En dehors de ces ateliers spécifiques impôts, les conseillers travaillent tout au long de l’année, certains en itinérance. Tous sont en liaison avec un agent de l’administration fiscale. Béatrice Loctor, agent de maison France services, souligne : « Nous avons un interlocuteur, un agent des impôts, qui prend le relais au final dès que nous voyons que la situation est très compliquée ». Les ateliers « déclarer ses revenus » existent depuis deux ans et devraient être reconduits. Annick Deligeard, vice-présidente de Moulins communauté chargée de la ruralité, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, précise : « Le premier bilan est vraiment très positif car environ 1 000 personnes se sont déplacées. Le bouche à oreille fait vraiment ses preuves puisque les gens se rendent de plus en plus vers ces agents ».
A Moulins, quatre postes de conseillers numériques ont été créés dont deux labélisés France services. Un dispositif mis en place sous l’impulsion de l’Etat suite au plan de relance, pour tenter de réduire la fracture numérique.