• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Accident mortel sur la RCEA : le Conseil départemental de l'Allier interpelle l'Etat

La route Centre-Europe Atlantique, ou RCEA est tristement surnommée "La route de la mort" / © THIERRY ZOCCOLAN / AFP
La route Centre-Europe Atlantique, ou RCEA est tristement surnommée "La route de la mort" / © THIERRY ZOCCOLAN / AFP

Pour le président du Conseil départemental de l'Allier, la coupe est pleine. Après la mort d'un jeune homme dans un accident sur la RCEA, il a décidé d'interpeller l'Etat vendredi 03 mai pour que les travaux de sécurisation de cette route aboutissent enfin.

Par Maxime Van Oudendycke

La RCEA a encore tué. Jeudi 02 mai, vers 18h, sur cette RN79, un camion et un poids lourd sont entrés en collision, causant la mort du chauffeur du véhicule utilitaire. Le jeune homme de 37 ans décédé était pompier volontaire dans l'Allier. Une énième victime de cet axe réputé accidentogène et surnommé cyniquement " la route de la mort " sur laquelle passent chaque jour près de 15 000 véhicules dont de nombreux poids-lourds.
 

Pour le président du Conseil départemental de l'Allier, Claude Riboulet, l'hécatombe doit cesser. Vendredi 03 mai, il appelle l'Etat a respecter ses engagements dans un communiqué de presse. " Il y a eu une multitude d’accidents qui ont plusieurs fois interpellé par leur gravité sur la RCEA, route nationale relevant de la responsabilité de l'Etat. Si notre mission d’élus locaux est de veiller à préserver pleinement la sécurité et l’accessibilité au réseau routier départemental, nous interpellons l’Etat et lui demandons d’accélérer l’aménagement de la RCEA et de ses tronçons à double sens en deux fois deux voies. Prévu pourtant à l’origine, l’aménagement sécurisé n’est toujours pas effectif après trente-cinq ans. Pis, malgré les promesses, il est toujours reporté. Il faut donc en finir avec les intentions et discours. Nous demandons une accélération et des résultats ".
 

Les travaux sur la RN79 sont en cours mais ont pris du retard. Le tronçon qui se transformera à terme en A79 ne devrait pas être prêt avant 2022.

Sur le même sujet

Kílian Jornet, invité d'honneur de la Volvic Volcanic Experience

Les + Lus